jeudi 18 mai 2023

Le prix Balzac 2023 pour la création contemporaine met à l’honneur la gastronomie


Le prix Balzac pour la création contemporaine décloisonne les disciplines en ouvrant l’œuvre balzacienne au champ de la gastronomie et des arts plastiques. 



Pour sa deuxième édition 2023, 5 duos d’artistes avec 5 plasticiens et 5 chefs sont invités à collaborer pour créer une œuvre jumelée, soit une recette originale et une œuvre inédite (peinture, sculpture, dessin …) inspirées de la Comédie Humaine d’Honoré de Balzac. Les créations plastiques et les photos des recettes, sont exposées à la maison de Balzac jusqu’au 10 juin 2023. Parmi les duos, il y a




La peintre Inès Longevial avec « La femme de trente ans », et le chef Julien Chevallier du restaurants Parcelles, avec ses « Tourtes aux pommes de terre et épinards comme un pâté Bourbonnais ».




La plasticienne Sabrina Vitali avec son « Anatomie du chagrin, le veinage », et le chef Mallory Gabsi du restaurant éponyme avec « La peau et la chair éphémère (homard, argousier et combava) ».





La sculptrice Noémie Sauve, et le chef Sylvain Parisot du restaurant Jean Aimée avec « Les métamorphoses de la fougère ».




La céramiste Kaori Kuhihara et le chef Maxime Le Meur du restaurant Gemellus avec leur « Abondante délicatesse » (opposition de bœuf, huître et arôme de café en deux services).





La plasticienne Valérie Delarue avec sa « Forêt café-chicorée » et le chef Flavio Lucarni du restaurant Le Bistrot Flaubert avec son « Cardoncello farci ».



Votez pour votre duo préféré ici en tentant de remporter un repas gastronomique pour deux personnes. Les gagnants seront annoncés par le président du Jury, le chef Guy Savoy, lors d’une cérémonie début juin avec à la clé 20000par binôme ! Le site du prix Balzac pour la création contemporaine vous donne tous les détails sur les œuvres de ces artistes, et vous pouvez même déguster les recettes des chefs dans leurs restaurants. En admirant les œuvres exposées à la maison Balzac, vous pouvez repartir avec le catalogue dédié avec toutes les recettes détaillées des chefs pour les reproduire à la maison.

Relisez l’œuvre de Balzac, il était une fine fourchette et un grand amateur de café !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire