dimanche 4 juin 2023

La rose de la cité médiévale de Provins


Si vous souhaitez festoyer à la mode médiévale entre saltimbanques, troubadours, jongleurs, danses spectacles équestres, ripailles et rogatons, rendez-vous aux 38ème éditions des « Médiévales de Provins » les 10 et 11 juin 2023. 





Et ne ratez surtout pas l’incontournable défilé du dimanche après-midi, avec plus de 700 personnes de costume médiévales. La cité médiévale de Provins est classée au patrimoine mondial de l’Unesco en tant qu’unique témoin d’une cité marchande des Foires de Champagne des XII et XIIIème siècle. 





Avec la Tour César, un donjon du XIIème siècle, la rose de Provins est l’autre emblème de la ville. Vous n’y manquerez pas de céder à toutes ses déclinaisons gourmandises entre en glaces, confitures, pâtisseries diverses ! Et même en parfumeries et arts de la table. 




Depuis le moyen-âge, on raconte que le comte Thibault IV de Champagne et roi de Navarre aurait rapporté en 1240 un rosier de Damas à son retour de croisade en terre Sainte, dont la fleur devint la fameuse rose de Provins. Mais l’historien et rosiériste Carles Cochet-Cochet confirme qu’il s’agit bien d’une légende car cette rose de Provins, la rosa Gallica était déjà courante en France. 






Cette légende fut transformée en argument commercial dès l’époque des foires de Champagnes et entretenu depuis ! En parcourant la cité, vous pouvez admirer de magnifiques rosiers sur les façades des maisons. Vous pouvez surtout visiter la Roseraie de Provins avec plus de 450 variétés de roses ! 



Une chose est sûre, les parfumeurs, les confiseurs et les pâtissiers savent tirer profit de cette légende de la rose pour notre plus grand plaisir. Pour éviter de vous surcharger pendant votre visite de la ville, vous pourrez faire vos courses à la rose à l’office du tourisme, avant le parking !
  


 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire