mardi 1 août 2023

A table à l’hôtel de la Marine, Paris


L’invitation est lancée dans le métro parisien. L’intendant du Garde-Meuble de la couronne vous reçoit comme à la maison ou presque, avec une table dressée ! La maison, c’est l’hôtel de la Marine, place concorde à Paris. 




Construit au XVIIIème siècle par l’architecte du Roi Ange Jacques Gabriel, l’hôtel de la Marine était le Garde-Meuble de la Couronne (l’ancêtre du Mobilier national), puis lieu d’accueil de l’Etat-Major de la marine depuis plus de 200 ans. 


Après de grands travaux de rénovation, il est ouvert à nouveau au public depuis le 12 juin 2021. Vous pouvez visiter les magnifiques appartements des intendants, avec escalier d’honneur, salons d’apparat, loggia, chambre à coucher, salle à manger, reconstitués tels qu’ils existaient à leur création en 1749 ! Vous serez éblouis par le luxe, la magnificence et l’élégance de cet art de vivre à la française entre les lustres, les boiseries, le marbre, les mobiliers et les cheminées. 





La mise en scène de la salle à manger est inspirée du tableau « Le déjeuner d’huîtres » de Jean François de Troy, qui retranscrit l’ambiance d’un repas au XVIIIème siècle. La table dressée ne vous attend pas du tout ! Ce décor est celui d’une fin de repas rassasiant, avec des serviettes dépliées. Il ne vous reste plus qu’à faire travailler votre imagination sur les mets & vins dégustés et la convivialité qui y régnait ! Le buffet situé à droite en entrant a retrouvé sa place d’origine. Il fut réalisé par l’ébéniste Antoine Robert Gaudreau pour le cabinet de Louis XV au château de Versailles. Il rejoint les réserves du Garde-Meuble en 1755. 


Le premier intendant était Pierre-Elisabeth de Fontanieu de 1767 à 1784, suivi de Marc-Antoine Thierry de Ville-d'Avray de 1784 à 1792. Ils étaient de véritables faiseurs de tendances ! 


Pensez à profiter du magnifique balcon qui donne vue sur la place de la Concorde. La librairie avec une belle sélection d’ouvrage est en accès libre.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire