dimanche 6 août 2023

Banquet médiéval au château de Blandy Les Tours, en Seine et Marne


Envie de faire ripaille avec des recettes du Moyen Âge comme si vous y étiez ? Soyez les 100 chanceux à réserver en premier pour participer au banquet médiéval dans la grande salle du château de Blandy Les Tours le 14 août 2023 dès 19 heures, suivi d’une représentation de projections de son et lumière dans la cour du château. 





Pour être raccord avec cette remontée dans le temps, venez accoutrés en chevaliers, seigneurs et nobles dames pour faire honneur au banquet de cinq services. 




Situé dans le département de Seine et Marne, non loin du château de Vaux Le Vicomte (10 km), le superbe château de Blandy Les Tours du XIIIème siècle se trouve au cœur du village de Blandy. 





Pour ce mois d’août 2023, couplé avec la visite du château de Vaux Le Vicomte, l’entrée du château de Blandy Les Tours vous coutera 1€ au lieu de 7€ ! Avec sa porte fortifiée, ses cinq tours, ses courtines, ses remparts, son chemin de ronde, son donjon de 35 mètres, ses fossés, ce château vous enchantera dès sa vue extérieure. 





Propriétés de familles prestigieuses dont les vicomtes de Melun, le château a traversé le temps. Après être un lieu de défense pendant la guerre de Cent Ans, il fut un château résidentiel du XVIIème siècle après avoir été un manoir au XIIIème siècle. Le château en ruine fut acheté par le Conseil départementale de Seine et Marne, qui y entrepris une campagne de restauration qui redonne tout le lustre à ce château fort médiéval. 






Tout le long de l’année, le château propose une riche programmation. Ma dernière visite remonte au mois de mai 2023 avec les « Médiévales de Blandy » avec reconstitution des échoppes de marchands dans la cour de la forteresse, démonstrations de métiers du moyen âge, spectacles et représentations musicales. 





J’y ai même assisté à un cours de fabrication d’hypocras dans l’immense salle où se tiendra le banquet médiéval. Le château de Blandy Les Tours nous refait aimer, découvrir non seulement le moyen âge, mais aussi la création contemporaine avec une programmation familiale.


 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire