mardi 8 août 2023

Gâteau moelleux à la rhubarbe, compote à la rhubarbe


La pousse de la rhubarbe dans le potager d’un ami en Normandie a été foisonnante cet été. J’ai reçu en présent ses magnifiques pétioles de rhubarbe aux couleurs vert tendre et rouge marbré en cadeau. Pour faire honneur à sa saveur acidulée, j’ai préparé ma recette fétiche, le gâteau moelleux à la rhubarbe avec une bonne crème de Normandie, accompagné de sa compote. Les recettes sont ci-après.



Après avoir pris soin d’enlever les fibres, coupez en petits tronçons 300 grammes de rhubarbe. Travaillez au batteur 4 œufs avec 150g de sucre jusqu’à ce que l’appareil double de volume comme pour une génoise. Ajoutez 150g de farine tamisée à l’appareil, mélangez délicatement. Enrichissez la pâte de 100g de beurre fondu, puis mélangez délicatement de nouveau. Beurrez un moule de 25 cm. Pour faciliter le démoulage, vous pouvez disposer sur le moule une feuille d’aluminium avant de la beurrer. 




Tapissez le fond d’une première couche de pâte génoise, parsemez dessus les morceaux de rhubarbe. Répétez l’opération. Enfournez le gâteau à 180°C pendant 35 minutes. Laissez refroidir. Puis servez avec une belle crème fraîche. Lors de la cuisson, les morceaux de rhubarbe se fondent et se lovent dans la pâte aérienne de la génoise. Escortez d’une belle compote de rhubarbe.


Pour la compote, faites cuire ensemble 400 g de de rhubarbe taillé en petits tronçons avec 100g de sucre (plus si vous souhaitez plus sucrée). Dès l’ébullition, réduisez le feu et laissez cuire 15 minutes. Les fibres de la rhubarbe se délitent lentement avec la cuisson.



J’ai même servi les restes de compote de rhubarbe avec des fraises. Le mariage est juste sublime.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire