dimanche 6 août 2023

Le service « à perles et barbeaux » de la reine de France Marie-Antoinette exposé au Petit Trianon à Versailles


Témoin précieux des usages de la table en France au XVIIIème siècle et de son raffinement, le service en porcelaine « à perles et en barbeaux » est exposé dans la petite salle à manger du Petit Trianon à Versailles jusqu’à fin août 2023. 


Ce service fut commandé à l’été 1781 par la reine de France Marie Antoinette à la manufacture royale de Sèvres pour son usage personnel. Elle choisit elle-même les motifs, avec les perles et le bleuet qu’elle affectionnait. 



Les bleuets, appelés aussi barbeaux en ancien français, figuraient dans la décoration de son appartement au Petit Trianon. Elle aimait aussi composait des bouquets de bleuets dans sa retraite champêtre. Livré à la reine le 2 janvier 1782, vous pouvez admirer les 75 pièces récemment acquises de plats, d’assiettes, de seaux, de tasses dressées sur la table et sur le guéridon, plus les 15 pièces déjà conservées par le château de Versailles sur les 295 pièces d’origine. 



Ce service « à perles et barbeaux » devient l’ensemble le plus complet datant de l’Ancien Régimes dans ses collections. C'est émouvant de voir ses pièces historiques réunies après avoir traversées les soubresauts de l'histoire, utilisées par la reine elle même. Depuis 1986 date d’identification du service, le château de Versailles tente d’acquérir les pièces originales manquantes. 


Si vous souhaitez disposer de ce service de porcelaine royale chez vous avec son décor raffiné, la Maison Bernadaud a lancé une réédition à l’identique du service de la reine Marie Antoinette.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire