samedi 23 septembre 2023

La saison des galettes de lune millésime 2023 est ouverte !

 


En cette année placée sous la protection du signe astrologique du lapin, la fête da lune, célébrée le quinzième jour de la huitième lune dans le calendrier agricole chinois, aura lieu le vendredi 29 septembre 2023. Cette fête, appelée aussi fête de la mi- automne 中秋节 est l’occasion pour toutes les familles chinoises de se réunir autour d’un banquet, d’admirer la rondeur de la lune, en pensant aux êtres chers qui sont au loin. 




Parmi les aliments rituels de la fête, il y a la fameuse galette de lune, le yue bing 月饼. Celle à la mode cantonaise est composée d’une pâte croustillante dorée, avec une farce de crème de légumineuse à base de haricot rouge, de soja, de graines de lotus enrichie ou non de noix, de graines ou de jaune d’œuf salé. Dans toutes les épiceries asiatiques de Paris, elles sont en vente depuis deux semaines. Comme il est de coutume d’en offrir ces belles galettes de lune à la famille, aux amis, aux collègues de travail, le plus difficile n’est pas de choisir la garniture de la galette, mais le packaging. 



Les décors qui se trouvent sur les couvercles des coffrets des gâteaux sont aussi importants que le contenu. Ils véhiculent les légendes autour de cette fête, avec parfois en bonus, des souhaits de bonne santé, de prospérité et de bonheur. Pour ce millésime 2023, c’est le lapin de Jade , le compagnon de la déesse de la lune Chang E qui est très présent. La légende raconte qu’il pile l’élixir d’immortalité sous un arbre à cannelle pour sa déesse. 


Cette dernière, femme de l’architecte Hou Yi , avalait par curiosité la pilule d’immortalité offerte à son mari par la déesse du Ciel occidental, en récompense de la construction de son beau palais de Jade. Punie, Chang E fut bannie de la lune. Pour les Chinois, sa beauté illumine encore plus le ciel et la lune le jour de la fête. 



Ces versions des légendes sont nombreuses avec les mêmes personnages. Sur les coffrets des galettes de lune, les dragons impériaux (souhait de puissance, de pouvoir) se partagent avec des cosmonautes qui vont cueillir les galettes de lune directement à la lune. 



Derrière ces illustrations et les calligraphies, celui qui offre comme celui qui reçoit saura interpréter les souhaits véhiculés. Quelque soit sa garniture, la galette de lune se déguste avec un délicieux thé bien chaud !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire