mercredi 20 septembre 2023

Menu du dîner chez des amis dans la Drôme


Être invité à dîner chez des amis est toujours un vrai bonheur. C’est pour moi l’occasion de découvrir de nouvelles recettes familiales, et d’observer si « le repas gastronomique des Français », classé par l’Unesco en 2010 au patrimoine immatériel de l’humanité se vérifie dans la pratique. Pour ce dîner en toute simplicité dans la Drôme en cette fin d'été, dans une maison de campagne rustique avec un équipement de cuisine sommaire, la réponse est un grand oui ! 


Tout commence par un apéritif au blanc de Bourgogne avec les tomates cerises du jardin, et des petits sablés au fromage de chèvre de la région. 



En entrées, nous avons dégusté les derniers melons de la saison d'été très sucrés, et une belle salade avec les dernières tomates et courgettes du jardin, complétées de maïs croquant, assaisonnée d’une vinaigrette de vin à l’échalote. 



En plat principal, la recette typique de la Drôme et de tout le Dauphiné, la raviole farcie de comté, fromage blanc et persil, cuisinée avec du saumon fumé et de la crème fraîche. Tout simplement délicieux. 


Après le plateau de fromages, il y a double dessert avec un gâteau à la farine de châtaigne maison, et une tarte briochée à la praline rose, avec une clairette de Die. 




J’ai adoré ce dîner préparé avec cœur et générosité par la maîtresse de maison. Elle a mis à l’honneur les bons produits et les délicieuses recettes de sa région. J’ai aimé toute la convivialité avec un dîner à la bonne franquette et la chaleur des retrouvailles !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire