dimanche 10 septembre 2023

Histoire de la cuvée Hermione, Rochefort


La réplique du navire Hermione construite par l’association Hermione Lafayette n’était pas au port de Rochefort le jour de ma visite mais à Bayonne, mais la boutique de souvenirs reste ouverte. 



Je  découvre les produits estampillés Hermione entre mug, planches à découper, boite à biscuits, vêtements, pineau des Charentes et cuvée Hermione. 




C’est cette cuvée bio Bordeau Hermione 2019 Cadillac du château Bessan qui attire mon attention. La vendeuse me précise que le château Bessan exportait déjà ses vins vers les îles d’Amérique dès le 18ème siècle. Que la famille Verdier, qui gère le vignoble descend de l’amiral Joseph-Marie-Nielle, commandant de « La Guyanne », gabare de 20 ans, qui était aussi engagée dans la guerre de l’indépendance. Cette sélection a donc un sens historique. 



Pour mémoire, le mythique navire Hermione permit en 1780 à La Fayette de rejoindre les américains en lutte pour leur indépendance. Sans la présence de l’Hermione, j’ai pu admirer un autre bateau à voile dans la forme de radoub qui date de Louis XV.


 

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire