samedi 3 février 2024

Street-food chinoise et danses de lions pour célébrer l’année du Dragon à Belleville, Paris


La bruine sur Paris ce matin et cet après-midi n’a pas découragé la foule des grands jours à venir célébrer la nouvelle année chinoise sous le signe du Dragon ! La fête était joyeuse, gourmande, colorée, dépaysante ! 




Dès midi, les visiteurs affamés prenaient d’assaut tous les stands de street-food. Il était très difficile de circuler dans les allées. 





Que ce soit pour les brochettes de bœuf, de poulet, d’abats au cumin grillées au charbon de bois, les soupes de nouilles mala épicées, les raviolis grillés, les rouleaux de printemps frits, les brioches au porc à la vapeur, les roujiamo (肉夹 le sandwich de Xian garni de viande de porc braisée aux épices),







 les galettes florales, les brochettes de fruits nappées de caramel, les gâteaux en forme de roue 車輪de Taiwan, des gâteaux de riz à la crème d’haricots rouge…







il faut faire la queue patiemment pour être servi. 



Les boissons soft thé, buble tea, jus de fruits et alcoolisées, les bai ju accompagnent les mets dégustés.




Comme c’est un marché du nouvel an, les visiteurs peuvent acheter les sentences parallèles de bonheur, de santé et de prospérité pour décorer l’entrée des portes, les dieux qui sécurisent la maison, des bonnets à l’effigie du dragon, et des colifichets de la fête de printemps pour le plaisir. 





C’est le ventre repu que tous sont allés admirer la danse des lions dès 14 heures. Le son des gongs et des tambours annonce le début de la parade.




 Les danses des lions et du dragon étaient parfaitement exécutées par des jeunes danseurs talentueux, avec des mouvements acrobatiques, ondulants et synchronisés. Les spectateurs nombreux étaient aux anges !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire