samedi 2 mars 2024

Le grand livre des livres de cuisines d’Yves Camdeborde, Laurent Seminel


Ce grand livre des livres de cuisines, avec ses 50 livres de gastronomie à lire une fois dans sa vie nous sont proposés par Yves Cambedorde chef emblématique da bistronomie parisienne, et Laurent Seminel, cofondateur d’Omnivore, directeur de la rédaction des Cahiers de la Gastronomie, directeur de la belle maison d’édition indépendante Menu Fretin


Leur sélection commence par « Le cuisinier François » de Pierre François de La Varenne, 1651, et s’achève par « Alexandre Gauthier, cuisinier : La Grenouillère », d’Alexandre Gauthier, 2014. Cette sélection très personnelle, avec des raretés bibliophiles, traités théoriques, succès contemporains, reflète à chaque fois la cuisine d’une époque. Elle nous fait comprendre que la cuisine n’est qu’un éternel recommencement. 


Mais quel plaisir de lire ces ouvrages, de découvrir les produits, les techniques, les savoir-faire ! Sur les 50 livres cités, il me reste encore nombreux à découvrir ! Nous avons en prime 30 recettes réalisées par Yves Camdeborde ! 


« En cuisine, il faut tout lire, tout voir, tout entendre, tout essayer, tout observer, pour ne retenir en fin de compte qu’assez peu de chose ! » dixit Fernand Point en première page du livre. Sa citation est juste. Mais même si nous retenons peu de chose, ce peu de chose nous inspire, et peut faire évoluer la cuisine d’un chef. C’est dans ces livres de cuisine d’avant que s’invente la cuisine de demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire