samedi 23 mars 2024

Le lamala en star dans les marchés de Pâques à Colmar


Les marchés de noël en Alsace vous manquent ? Réjouissez-vous de retrouver la même atmosphère chaleureuse et gourmande avec les marchés de Pâques et de printemps dès le 28 mars 2024 à Colmar avec un temps plus clément ! 





Entre les petits lapins espiègles sur le balcon place de l’ancienne douane, sur les parterres fleuris, des poules et des œufs sur les devantures des boutiques ou en chocolat,







les arbres qui se parent de fleurs de couleurs éclatantes entre rose, jaune et blanc, le magnifique décor est déjà planté. 



Une star gourmande de Pâques trône partout en ville : le lamala, l’agneau de Pâques en génoise aérienne. Son biscuit est très moelleux, avec une texture aérienne comme un nuage en bouche ! 




Cette tradition de confectionner le lamala (appelé aussi lammele, d’osterlammele, lamele ou oschterlammele) est lié au christianisme, qui assimile le Christ à l’agneau, et rappelle le souvenir de sa résurrection. Si la viande d’agneau est toujours à la table du déjeuner pascal, cette délicate pâtisserie du lamala daterait du XVIème siècle. Mes amis alsaciens gardent cette tradition d’offrir à leurs enfants un lamala au retour de la messe du jour de Pâques, en plus des chocolats de Pâques en forme de petit lapin, de cigogne.  





Ce biscuit permettait aux ménagères et aux boulangers d'écouler le stock d'œufs accumulé tout au long du Carême où leur consommation était proscrite. Ce lamala est cuit dans un moule en terre cuite vernissée, proposé par exemple dans le Monoprix près du musée de Unterlinden (30€ pour un agneau d’environ 18 cm. 




Si vous souhaitez confectionner la recette, vous avez ici celle de la maison alsacienne de biscuiterie. Même sans moule en forme d’agneau, la recette vaut d’être préparée ! Les marchés de Pâques sont installés sur la place des Dominicains, et la place de l’ancienne douane de Colmar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire