vendredi 26 avril 2024

La maison Maille Dijon


Affichée en grand sur ses deux façades « maison fondée en 1747, Antoine Maille », la maison Maille située au 32 rue de la liberté à Dijon est plus connue que la « maison mère » à Paris, 6 place de la Madeleine. 



Dijon étant considéré comme la capitale française de la moutarde, nombreux touristes pensent que la maison est d’origine bourguignonne. La maison Maille fut fondée en 1747 à Paris sur Saint André des arts par Antoine Claude Maille fils. C’est en 1720 que son père, distillateur vinaigrier découvre les propriétés antiseptiques du vinaigre. Il conseillait aux habitants de Marseille, touchés par la peste, de prendre une cuillère à café de vinaigre diluée dans un verre d’eau et de se frictionner les tempes et les paumes des mains. 




Depuis, la maison Maille est très connue à la fois pour ses vinaigres et ses moutardes. Le roi Louis XV leur accorda en 1769 le titre de distillateur-vinaigrier ordinaire. La maison Maille est donc fournisseur officiel de la cour de France. Cette réputation royale leur ouvre aussi en 1760 la table de la cour impériale d’Autriche et de Russie de l’impératrice Catherine II. La moutarde est le premier condiment préféré des Français. 




A chaque saison d’été, la maison propose de nouvelles saveurs, comme en ce moment la moutarde au miel de Romarin, la moutarde au whisky et au poivre fumé, la moutarde au chardonnay et brisures de truffes noires pour sublimer les saveurs de vos grillades, viandes froides et les sauces. 




Dans cette jolie boutique de Dijon comme à Paris, la maison Maille propose la vente des moutardes à la pompe servis dans de jolis pots en grés émaillés à la main. De quoi faire plaisir à votre penchant écologique. 




Une fois vos emplettes effectuées, allez saluer « Le vendangeur » sur la place François Rude juste à quelques centaines de mètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire