mardi 9 avril 2024

La restauration au village olympique et paralympique Paris 2024.


A plus de 100 jours des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, il n’y a pas que les sportifs qui se préparent ! Charles Guilloy, chef de cuisine exécutif de Sodexo live du village olympique, est aussi sur la ligne de départ. Avec plus de 200 cuisiniers, ils auront pour mission de nourrir chaque jour les 15000 sportifs de 206 pays, leurs 6000 accompagnateurs, et les 6000 personnes qui travaillent sur les sites olympiques. 


Le cœur de la restauration se situe dans la nef de la Cité du Cinéma à Saint Denis, ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7 durant les jeux. Avec 3500 places assises organisées en espaces, la gastronomie française est mise à l’honneur, complétée par des zones thématiques avec la cuisine du monde, la cuisine d’Asie, la cuisine afro-caribéenne. Les menus proposés répondent aux besoins nutritionnels de chaque sportif, aux attentes culinaires de chaque délégation, aux plaisirs de passer un bon moment de convivialité et de détente à table. Les recettes seront cuisinées avec des produits frais de saison, des produits locaux d’Ile de France, des ingrédients à 80% d’origine française. 60% des menus sera dédié aux recettes végétariennes. 


Au petit-déjeuner, il y aura une offre bien française avec une belle variété de pains (dont sans gluten), des viennoiseries dont le célèbre croissant, la brioche, de produits laitiers, de fromages, de fruits, mais aussi du porridge, des pancakes, des œufs, des préparations végétales, des boissons chaudes et froides. Pour les repas principaux, 500 recettes françaises et du monde vont faire vibrer les papilles des heureux mangeurs. Toutes les sauces seront allégées en matière grasse et servies à part. Plus de 40 recettes sont proposées par jour avec affichage de la valeur nutritionnelle, la quantité de protéines, lipides et glucides. Dans chaque zone du restaurant, les boissons chaudes et froides, une table de condiments seront à la portée des athlètes pour leur éviter de se promener sur ce restaurant qui fait plus de 250 mètres de long. Pour fluidifier les flux, des écrans indiquent le taux d’occupation de chaque zone en temps réel. Les assiettes en porcelaine française seront sans logo des jeux olympiques pour pouvoir être réutilisées. 


De même, chaque athlète recevra une gourde qu’il pourra remplir dans les fontaines à boissons pour limiter les gobelets jetables. Le développement durable va au-delà de l’assiette. Pour les visiteurs, des offres de restauration détente seront proposées tout autour du village olympique avec la vente à emporter « Grab and Go XXL » sur 500m2 dans un esprit de street-food. Les offres seront signées par les chefs invités comme Amandine Chaignot, Alexandre Mazzia et Akram Benallal ! C’est 13 millions de repas et de snacks qui seront servis aux athlètes, équipes d’organisations, volontaires et spectateur. C’est une belle vitrine mondiale pour la France de mettre en valeur sa gastronomie, les talents des équipes de cuisine et de salle, la capacité des Français à élaborer des recettes alliant plaisir des sens et exigences nutritionnelles du sport de haut niveau. Cliquez-ici si vous souhaitez avoir plus de détail sur la stratégie de la restauration pendant les jeux olympiques de Paris 2024.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire