dimanche 21 avril 2024

Saveurs des peintres impressionnistes au restaurant du musée d’Orsay de Paris, en Île de France et Normandie


Pour célébrer les 150 ans de l’impressionnisme, le chef Yann Landureau du restaurant du musée d’Orsay propose des créations culinaires en clin d’œil à l’exposition actuelle « Paris 1874, inventer l’impressionnisme », avec plus de 130 ouvres exposées ! 



Ces saveurs impressionnistes sont servies dans le cadre grandiose de la salle de restaurant très lumineuse, avec d’imposantes baies vitrées, des dorures, des magnifiques lustres de cristal et des plafonds peints par Gabriel Ferrier et Benjamin Constant.   


Y aura-t-il à la carte le pâté en croûte du « Déjeuner sur l’herbe » de Claude Monet dans un décor bucolique au milieu des fruits du vin ; 



des fruits de mer normand comme la « Nature morte à la raie, tourteaux et homard » d’Eugène Bourdin ? 



Une chose est sûre, l’image de la fille à « La Balançoire » d’Auguste Renoir est représentée sur le dessus de la pâtisserie Opéra ! Parce que les impressionnistes s’inspiraient des lumières, des paysages, de leur cadre de vie entre l’Ile de France et la Normandie, ces deux régions célèbrent aussi ce 150ème anniversaire chacun à leur manière. 


L’Île de France propose l’opération « Les papilles impressionnistes » du 1er au 30 juin 2024 avec des restaurants franciliens qui proposent une carte inspirée des peintres impressionnistes. 


Une escapade au restaurant Maison Fournaise à Chatou s’impose, là où Pierre Auguste Renoir peint son fameux « Le déjeuner des canotiers » sur la terrasse ! 


La région Normande propose « 150 saveurs de Normandie impressionniste », un parcours culinaire unique dans toute la Normandie sous les pas des impressionnistes.


Avec ces deux régions,revivez les instants de bonheur qui ont inspiré les peintres impressionnistes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire