dimanche 26 mai 2024

Exposition sur le peuple Mikea à l’institut français de Madagascar Antananarivo




Visible jusqu’au 29 juin 2024, l’institut français de Madagascar à Antananarivo met à l’honneur le peuple Mikea, des derniers chasseurs-cueilleurs malgaches vivant sur la côte-ouest et sud-ouest de Madagascar, autour de la forêt des Mikea, dont la culture est considérée en péril. 






L’exposition propose des photos inédites, des objets du quotidien et de la culture Mikea collectés par Jean Claude Vinson. Vivant dans une forêt sans aucune source d’eau en surface, les Mikea ont développé un mode de vie parfaitement en harmonie avec leur environnement, basée sur la chasse et la cueillette. 








Pour boire ou cuire les aliments, les Mikea puisent leur eau dans les tubercules aqueux, et conservent les eaux de pluies ruisselantes des toits pendant la saison des pluies. 





Ils chassent les porcs-épics, les hérissons et pêchent. Il faut admirer les sarbacanes, les flèches pour cibler les animaux, et les magnifiques tresses de sacs en cordage pour ramener les victuailles. Leur ingéniosité à créer un briquet à percussion pour allumer le feu, et cuire les aliments. Ils complètent le menu avec des racines comme les ignames, le manioc, et le miel pour la touche sucrée.






Malheureusement, la forêt qui constitue leur habitat naturel et leur garde-manger depuis des siècles est détruite par la pratique des cultures sur brûlis et la déforestation qui menacent leurs survis. J’ai apprécié la majesté et le naturel de ce peuple qui pose pour le photographe, aussi bien pour les photos individuelles, en famille ou en groupe. 



Un ouvrage aux éditions des autres « Mikea, Les derniers chasseurs-cueilleurs de Madagascar, une culture en voie de disparition » de Thierry Cron accompagne l’exposition.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire