Ce fut un coup de foudre instantané entre le comte Charles Henri de Bartillat et ce magnifique château de Saint Loup construit au 17ème siècle. Situé à environ 60 km de Saumur ou de Poitiers, il réussit à en faire l’acquisition à l’âge de 40 ans en 1992 !
Plus de 30 ans après, il en est toujours fasciné par sa beauté, et se bat chaque jour pour le faire-vivre et le restaurer du mieux possible. Si vous êtes dans la région, c’est l’occasion de visiter ce haut lieu de l’histoire du Poitou, avec son majestueux château de l’époque Henri IV-Louis XIII, son donjon médiéval, ses douves et ses 50 hectares de parc et jardin, tous classés monuments historiques. Vous pouvez aussi y passer la nuit.
J’ai eu l’occasion d’y dormir plusieurs fois aussi bien côté donjon que château 17ème siècle. Toutes les chambres doubles ou familiales sont très spacieuses, confortables, décorés avec soin et raffinement. Mon coup de cœur est la chambre gothique côté donjon, avec son lit à baldaquin et ses magnifiques courtines. La raison principale ? La vue directe sur le château 17ème, où je peux admirer les jeux de lumière sur la façade ouvragée.
Je retiens toujours cette phrase de Charles Henri de Bartillat lors de ma première visite il y a 30 ans : « La beauté, ça rend heureux ! », et il a raison. Lors de mon récent séjour l’été dernier, il m’a refait visiter son château, avec ses dernières évolutions, avec toujours un œil pétillant !
On se sent apaisé dans ce cadre enchanteur avec un parc dessiné dans la pure tradition des jardins à la française de Versailles, entre jardin d’usage et d’ornement, disposé de part et d’autre du canal et le long de la rivière Thouet.
Dans la cour de l’orangerie louée par les réceptions et les mariages, on peut admirer la collection des plants d’agrumes (plus de 17 variétés) transformés en confitures, fruits confits, liqueurs… La visite du potager est aussi un incontournable avec ses arbres fruitiers.
Cette restauration du potager est réalisée avec l’architecte des monuments historiques François Jeanneau et la paysagiste Laure Quonian.
J’adore aussi me promener le long du canal, pour arriver dans le charmant pavillon du canal, où j’aime prendre le thé au son de la musique de l’eau.
Séjourner au château de Saint Loup vous donne le sentiment d’être à la maison. Vous pouvez profiter de l’immense parc, mais aussi des salons historiques côté donjon comme château.
L’accueil de Charles Henri et de sa femme Sabine est toujours chaleureux et personnalisé. Ils proposent un excellent petit-déjeuner au réveil. Pour vos déjeuners et dîners, de nombreuses offres de restauration sont disponibles dans le village où vous pouvez aller à pied. Réclamez le fromage de chèvre, spécialité locale, produit dans le village depuis 1894. Un immense parking permet de garer votre voiture à l’entrée du château.
What a refreshing perspective on travel! Your blog not only showcases beautiful destinations but also delves into the cultural significance and local experiences, making it a delight for travel enthusiasts like me.
RépondreSupprimerbonchon promo code
Your blog on technology trends in education is revolutionizing the way we learn! Your insights into e-learning platforms, digital classrooms, educational apps, and EdTech innovations are shaping the future of education. Thank you for enhancing learning experiences for students and educators alike.
RépondreSupprimertiffs treats coupons