jeudi 23 mai 2024

Masikita : les délicieuses brochettes de viande de zébu


Le « masikita », cette brochette de viande de zébu grillée est l’un des emblèmes de la street-food malgache. Elle est proposée partout et demeure indispensable pour une soirée conviviale. En-cas délicieux du quotidien qui ravit les papilles, elle est présente aussi dans les fêtes. 


Sur le bord de mer de Tamatave, elle est proposée abondamment dès le vendredi soir, accompagnée d’une bonne bière fraîche THB. La viande la plus utilisée est celle du zébu. Le secret d’un masikita de zébu réside dans sa marinade que chaque vendeur garde en secret, mais aussi par la présence d’un morceau de gras de la bosse du zébu qui révèle les saveurs. 


La marinade est composée habituellement de gingembre râpé, de sel, d’ail, de sève de papaye et d’huile. A part la viande de zébu, les brochettes peuvent être aussi composées de poulet, de porc, d’abats comme le cœur de bœuf. 



Grillées au feu de bois, les masikita dégagent un arôme de fumé agréable. L’art de leur dégustation s’accompagnent de sauce piment, de sauce cacahuètes, de sauce citron confit mais aussi d’achards de légumes (papayes crues râpées au citron, carottes râpées vinaigrés). A la maison, nous en confectionnons avec la viande de zébu et des ailes de poulet.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire