vendredi 24 mai 2024

Henakisoa sy ravitoto : porc aux feuilles de manioc pilées malgache


Le ravitoto, des feuilles de manioc pilées mijotées, est l’un des plats préférés des malgaches. Celui que j’ai dégusté est cuisiné maison avec du porc bien gras, parfumé à l’ail, au gingembre et à l’oignon. En fin de cuisson, du lait de coco est rajouté pour rendre la sauce plus gourmande et suave ! En plus du porc, le ravitoto se cuisine aussi avec du bœuf, du poisson ou nature ! La recette s’accompagne nécessairement de riz blanc. 


Cette recette malgache se retrouve aussi dans d’autres pays d’Afrique comme au Congo, Cameroun, Gabon sous l’appellation du Saka Saka. 


Les meilleurs ravitoto se préparent avec des feuilles fraîches de manioc, pilées au mortier à la main pour obtenir une pâte verte végétale. Oubliez le hachoir pour cette opération. Oubliez aussi les feuilles de manioc du marché pilées prêtes à l’emploi (les commerçants ajoutent d’autres feuilles pour améliorer leurs marges), ou celles en conserves ou surgelées ! En plus d’être délicieuse, ces feuilles de manioc possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques. La texture et le visuel se rapprochent des épinards hachés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire