vendredi 12 juillet 2024

Les arènes d’Arles


Construites vers 80- 90 après JC sous l’époque d’Auguste, les arènes d’Arles avec son amphithéâtre sont encore en fonction actuellement. 



Cet été, vous pourrez assister aux spectacles de courses camarguaises avec comme star le taureau de Camargue ! Et en septembre, à la feria du riz. Si vous avez de la chance, vous pouvez aussi assister aux reconstitutions des combats de gladiateurs, très prisés des spectateurs antiques. 






Ces arènes d’Arles est le monument romain le plus grand de France. Inspirées du Colisée de Rome, ils peuvent accueillir plus de 25 000 spectateurs ! J’ai visité ce lieu historique hors des périodes de spectacles pour en profiter dans le calme et la sérénité. 





Assis sur les gradins, j’imaginais l’ambiance de ses débuts. Je ressens dans ce lieu toute la puissance du pouvoir des empereurs romains qui divertissaient son peuple avec des spectacles grandioses. Je note aussi l’ingéniosité des constructeurs et toute la beauté de la construction. La scène centrale de forme elliptique est entourée de gradins et de 60 arcades sur deux niveaux, avec des « vomitoires », des bouches d’accès pour la fluidité de la circulation des spectateurs. 





Classées monument historique en 1840, les arènes d'Arles sont depuis 1981 inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire