lundi 5 août 2024

« En jeux, les artistes et le sport 1870-1930 », musée Marmottan Monet Paris


La course cycliste des jeux olympiques Paris 2024 le weekend dernier a tenu ses promesses sur le plan sportif, esthétique avec un public en liesse digne du tour de France. La compétition est rendue difficile avec les collines de Montmartre, Ménilmontant et Belleville, offrant au monde entier une belle carte postale de Paris. 




Avec Paris qui renoue avec les courses cyclistes, c’est le belge Remco Evenepoel (médaille d’or) qui a remporté la course, suivi de deux Français Valentin Madouas (médaille argent) et Christophe Laporte (médaille bronze) sont montés aussi sur le podium. 


Paris est une fête et l’une des photos de cette course cycliste rappelle aux spectateurs un tableau du peintre impressionniste Claude Monet, « La rue Montorgueil » réalisé en 1878 par l’artiste pour la fête du 30 juin, qui célèbre la paix et le travail ! Si vous êtes férus de peinture et de sport, l’exposition « En jeux, les artistes et le sport 1870-1940 » au musée de Mamottant Monet à Paris est pour vous. Elle dresse un portrait des nouvelles pratiques sportives qui commencent à passionner la société de la seconde moitié du XIXème siècle à travers 160 œuvres. Petite anecdote croustillant de la course, le cycliste allemand Nils Pollitt a fait une pause pipi dans ce célèbre café culte d’Amélie Poulain, le café des deux moulins à Montmartre ! Tous les magnifiques décors des sites olympiques, sur des lieux et bâtiments historiques, font rayonner la France dans le monde entier ! Les touristes sauront qu’il y a aussi de nombreux cafés pour se restaurer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire