dimanche 4 août 2024

Le pavillon du Danemark pour les jeux olympiques de Paris 2024 : éloge du design, de la gastronomie, de la transition écologique et du bien-être.

Inauguré par le roi Frédérick X et la reine Mary le 26 juillet 2024, le pavillon du Danemark ne se trouve pas dans le parc des Nations à la Villette mais au 142 avenue des Champs Elysée, Paris 8ème , à l’adresse Flora Danica, la brasserie Danoise. La visite est gratuite jusqu’au 11 aout 2024. 







C’est ainsi que je découvre l’arrière-cour du restaurant joliment aménagé. Ce lieu de rencontre, d’échanges, de concerts nous invite à découvrir les valeurs chères au Danemark autour des thématiques qui font son ADN à savoir le design, de la gastronomie, de la transition écologique et du bien-être !





L’exposition nous rappelle que le Danemark est devenu une destination gastronomique incontournable avec ses deux restaurants phares connus par les gourmets du monde entier, le Noma avec le chef René Redzepi, et l’Alchemist avec le chef Rasmus Munk, que le nombre de restaurants étoilés est passé de 12 à 44 ! Ces chefs ont su imprimer une identité à la cuisine danoise, avec des produits locaux et de saison.
L’optimisation des ressources et la lutte contre le gaspillage alimentaire est un second réflexe, comme de donner une seconde vie aux restes de nourritures comme les restes de pain transformés en pâtes. Cette éducation passe par la transmission des bonnes pratiques aux jeunes, via la presse. 






Mais aussi par l’importance de partager un repas ensemble, en famille ou avec des inconnus ! « Danmark spiser Sammen (le Danemark mange ensemble) est une initiative solidaire qui invite l’ensemble des Danois à manger ensemble pour lutter contre la solitude. A partir d’une plateforme en ligne, chacun peut inviter qui il veut pour partager ensemble le repas et ressouder la communauté ! L’aliment santé et les aliments du futur sont aussi évoqués. 







On y voit les yaourts santé pour les seniors, des champignons cultivés sur du marc de café, des aliments imprimés en 3 d, mais aussi la bière blonde ale sans alcool « wonder (merveille), développé par l’entreprise Mikkeler spécialement pour les jeux olympiques ! Le design et la récupération sont une seconde nature. 




Les objets conçus allient toujours esthétique et durabilité. Les notions de plaisir, la vie au grand air, le partage, le souci de l’autre sont omniprésentes. Les reportages photos et les films vous donnent envie d’acheter de suite un billet pour Copenhague. Dommage qu’en cet-après-midi de visite, il n’y a pas eu de dégustation gratuite de ma nouvelle bière blonde sans alcool, des sucettes glacées Sunloly et d’autres boissons danoises ! 



Si vous souhaitez participer à l’atelier gratuit de lego pour construire une fleur, il faut être parti les 200 premiers visiteurs de la journée et réclamer votre pass à l’atelier dès l’accueil !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire