lundi 28 juillet 2008

Musées : nourrir son esprit et son corps.


Il est loin le temps où on allait au musée que pour admirer les œuvres d’arts. Désormais, de plus en plus de musées se toquent d’ouvrir leur espace à leur jeune chefs talentueux. La cuisine n’a plus pour fonction unique de nourrir, mais de prolonger aussi un pont entre le corps et l’esprit. Ce mariage sans nuage de la culture et de la gastronomie profite avant tout aux visiteurs qui trouvent là une occasion de prolonger leur plaisir. Tout en offrant aux musées une ouverture riche sur les arts de la table et aux restaurants, c’est une assise économique supplémentaire non négligeable. Voici 5 restaurants où pouvez déjà faire voyager vos papilles dont certains ont mis leur cartes en ligne sur leurs sites internet.

« Les ombres », le restaurant du Musée Arts premiers, Quai Branly à Paris.
Le restaurant Les Ombres, signé Jean Nouvel est adossé au tout jeune musée des Arts premiers. Il se présente comme « une fenêtre ouverte » sur le monde. Le jeune chef Arno Busquet joue sur les produits du monde avec un fort intérêt pour le commerce équitable. Plus qu’une simple cuisson des plats, la cuisine est pour lui « une incantation à la nature, un grappillage qui doit respecter l’infini mystère de l’environnement ».
www.lesombres-restaurant.com/


« Mini Palais », le restaurant du Grand Palais, Paris.
Dans les anciens salons de réception du Grand Palais, érigé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900, le restaurant Mini Palais dirigé par Gilles Choukroum ouvre sept jours sur sept. Il propose un service continu du petit déjeuner à la soirée musicale. Il confesse avoir dû penser « une cuisine qui me ressemble, en accord avec mes aspirations personnelles mais aussi adaptée à ce lieu chargé d’histoire »
www.grandpalais.fr
.

« Transversal », le restaurant du Mac Val à Vitry sur Seine

Le chef Laurent Chareau propose certains jours ou sur réservation la dégustation de plats qui sont comme autant d’échos aux œuvres de l’exposition. Le Transversal se présente volontiers comme un « centre d’art culinaire ». Déguster un met face à une œuvre pour éveiller une sensation, et découvrir si elle améliore, modifie, altère la relation du spectateur à l’œuvre.
www.restaurant-transversal.com/grand-palais/trans_mac.html


« Insensé », le restaurant du musée Fabre à Montpellier
Le musée Fabre présente au visiteur une riche collection d’œuvre européenne. Le restaurant Insensé, que les frères Pourcel ont confié au jeune chef Vincent Valat, reprend les méditations de Laurent et Jacques Pourcel « L’art ouvre l’esprit à l’harmonie, à la couleur ».
http://museefabre.montpellier-agglo.com/


« Meert », le restaurant du musée de Roubaix.
Le musée évoque la splendeur industrielle des années 1930 dans le nord de la France avec la plus belle piscine de France. Au piano du Meert, la chef Véronique Legrand « ouvre le Larousse des cuisines du Monde pour s’accorder avec les expositions temporaires ». Les repas sont servis dans l’ancienne buvette de la piscine, ou sur la terrasse installée dans l’ancien solarium.
www.roubaix-lapiscine.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire