lundi 27 juillet 2009

Goûtez à l’histoire de Montréal.


Si vous êtes de passage à Montréal, ne ratez pas « Le parcours Saveurs et arômes du Vieux-Montréal » offert tous les samedis d'été jusqu'au 17 octobre 2009. Il relate 400 ans d’histoire et d’anecdotes culinaires de Montréal, des potagers de la Nouvelle France, l’impact de la Conquête, Expo 67, et le fameux pâté chinois. Ainsi, vous verrez qu’il n’y a pas que la cuisine autour de l’érable ! Ce parcours est animé par Ronald Poiré, passionné de gastronomie. Une chose est sûre, vous allez faire plaisir à vos oreilles et à votre palais par les histoires racontées par ce dernier ponctuées de trois dégustations !
Cocorico, le point de rencontre de ce circuit est l’Europa Espace Boutique, rue Notre Dame dont le propriétaire est un français, Jerôme Ferrer, débarqué au Québec en 2002. C’est un acteur incontournable de la scène culinaire à Montréal, et vous verrez plus tard l’influence des chefs français sur le grand bond en avant de la cuisine de la belle province.
La visite commence à quelques mètres sur la place d’Armes (devant la magnifique cathédrale où se sont mariés Céline et René Dion), avec un rappel des faits historiques et un petit résumé qui parle de la découverte du Nouveau Monde avec dans le même temps la découverte de nouveaux produits alimentaires. Parmi les nouveaux produits, la pomme de terre, qui comme en France, a mis du temps pour conquérir les tables. Elle est devenu par la suite l’ingrédient principal d’un des plats emblématique de Montréal, le pâté chinois, qui n’est autre qu’un hachis Parmentier bien de chez nous avec en plus du maïs !
Comme en France, l’aspect religieux s’insinue dans le débat culinaire. Comment classer les animaux du nouveau monde dans l’échelle du comestible ? Le castor qui vit dans l’eau avec sa longue queue est-il un mammifère ou un poisson ? Après des débats passionnés parmi les colons, les spécialistes de la Sorbonne décident qu’il s’agit bien d’un poisson ! Donc autorisé à être consommé les jours de carême ! La visite du Château de Ramezay vous permettra de découvrir un vrai potager de la Nouvelle France, avec toutes les variétés de légumes si typiques.
C’est lors de l’Expo 67 qu’un pont se rebâtit entre la France et le Quebéc, avec comme conséquence le débarquement des premiers chefs français qui vont contribuer à la réputation des tables gastronomiques et à l’art de vivre gourmand (le quartier du Mont Royal est devenu le quartier français de la ville). Pour ceux qui ne connaissent pas bien la gastronomie française, ils vont déguster pour la première fois les rillettes de canard et le foie gras. Pour les touristes français, ils vont découvrir avec étonnement lors d’une dégustation la variété et la richesse des fromages québécois. Pour tous, la pause « Aux délices de l’érable » est un vrai moment de bonheur pour se sucrer le bec !
Le parcours Saveurs et arômes du Vieux-Montréal est offert tous les samedis d'été jusqu'au 17 octobre 2009. Réservations: 514-966-9193ou en ligne au
www.visitesdemontreal.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire