vendredi 25 septembre 2009

Fête de la lune中秋节


La fête de la lune, appelée aussi la fête de la mi-automne, est destinée à célébrer la lune. Elle a lieu le quinzième jour de la huitième lune, ce qui correspond en cette année du buffle dans le calendrier occidental au 3 octobre 2009 ! En Chine, les familles se réunissent autour d’un bon dîner. En cette nuit de pleine lune, on dresse un autel dans la cour de la maison pour rendre hommage à la lune. On dispose des tarots poilus cuits en « robe des champs », des escargots de rizières, de jeunes plantes de riz, des encens, des bougies, et des nourritures rondes pour faire écho à la rondeur de la lune, symbole de l’unité familiale. Parmi les gourmandises rondes, il y a la fameuse galette de la lune, riches de légendes comme la « déesse Chan g E se réfugiant dans la lune », ou « Wugang qui abat le laurier de la lune ». Il y a aussi des galettes salées croustillantes, les grosses pamplemousses ou les pommes, homophones aussi de paix.
Devant les gourmandises, on admire la lune en pensant aux êtres chers qui sont au loin।

Vous pouvez acheter dans les Chinatown à Paris ces délicieuses galettes de lune月饼, vendues dans de jolies boîtes en fer décorées par quatre. Les meilleurs viennent de Canton, de la pâtisserie « Pavillon de Lotus莲香楼月饼 » et de Hong Kong
Pour découvrir tous les rituels de cette fête, lisez « Fêtes et Banquets en Chine » aux éditions Philippe Picquier.
L’atelier initiation gourmande à Neuilly vous propose un cours de cuisine autour de la fête de la lune le samedi après midi 10 octobre 2009 www.initiationgourmande.com.
Le menu sera le suivant
· Galette croustillante au poulet, céleri et sésame dorés
· Jambonneau de porc braisé à l’anis étoilé
· Caquelon de tarots fondants et champignons parfumés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire