lundi 9 novembre 2009

Romans gourmands


Avez-vous lu les romans gourmands déjà parus avant de vous lancer dans la nouvelle rentrée littéraire ?

A table, Tiffany Tavernier, édition Seuil
Marie se consume dans l’attente des visites de son amant, Eli. Elle ne sort presque plus, déserte son travail, abandonne ses amis. Si Eli la comble sexuellement, il ne lui manifeste ni attachement ni fidélité d’autant qu’il est marié et père d’une petite fille. Un jour cependant, dans un sursaut de vitalité, Marie décide de mettre fin à son calvaire et d’empoisonner Eli en lui mitonnant des plats délicieux. Elle invente des recettes étonnantes, se procure des ingrédients rares, y met tout son coeur et, chaque fois, un peu plus de poison : séduction d’une salade de rattes à la truffe, exotisme d’un curry de coquilles saint jacques, pureté d’un pain au levain. Et, étrangement Eli s’attache de plus en plus à Marie jusqu’à ne plus pouvoir se passer d’elle. Mais dans ce régal de tous les sens, le mal infuse…

À Table! est le cinquième roman de Tiffany Tavernier qui travaille, par ailleurs, comme scénariste pour le cinéma et la télévision tout en animant des ateliers d’écriture dans les quartiers défavorisés.


Rendez-vous chez moi, Bruno Caussé et Julie Andrieu, Agnès Viénot Editions.

Romain, Manuel, Louis et Henry ont rendez-vous chez Pierre, en Ardèche, pour passer un "week-end garçons". Ces cinq quinquas se connaissent depuis longtemps, aiment à se retrouver entre eux, autour de grandes tablées, un temps partagé à se faire de nouveaux souvenirs, à se chamailler parfois, à rire surtout. Comme une invitée clandestine, Julie Andrieu a composé pour chacun des recettes personnalisées: Loup à la douce, curry de canard au potimarron, soupe de cerfeuil tubéreux, omelette à la truffe... Un huit clos à la campagne, à la fois drôle et grave, où les recettes de Julie-légères et originales-ponctuent les questions des garçons - toujours existentielles.

Journaliste au Monde pendant plus de 20 ans, Bruno Caussé a notamment tenu des chroniques culinaires hebdomadaires "Comme à la maison" et "Assiettes et Verres". De Lyon, où il est retourné vivre, il écrit là son premier roman avec un style franc, pétillant, plein de légèreté et de verve où la cuisine se lit et se partage avec délice. Auteur d'une dizaine de livres de cuisine comme "Le B.A.B. du chocolat", "Ma petite Cuisine" ou encore "Confidences sucrées", Julie Andrieu, journaliste culinaire, produit et anime des émissions de télévision autour de son sujet favori.


Lamelles, Christophe Till Geissier, Le serpent à plumes éditions.
Aimeriez-vous dompter une amanite panthère ou un bolet de lion ? ou bien lire Mallarmé devant un hygrophore des poètes ? Craindriez-vous de rencontrer le rhodopaxille terrible au coin d'un bois ? Combien de temps laisseriez-vous décemment seul à seul le phallus impudique et l'amanite vaginée ? C'est dans le monde étrange et sensuel des champignons, au fil d'une promenade nonchalante pleine de couleurs et d'odeurs bigarrées que Lamelles vous invite. Pastiches, nouvelles, récits et recettes se suivent pour démontrer que le champignon incarne une forme de beauté fragile et rebelle. Plus encore, c'est le pari risqué du champignon en tant qu'objet littéraire qui est tenté dans ces lignes.

Mathématicien de formation et passionné d'écriture, Christophe Till Geissler est né en 1959. Son émerveillement pour les champignons remonte à sa très jeune enfance. Il signe avec Lamelles sa première fiction.


Le Palais du mandarin, Thanh Van Tran Nhut, collection d’Exquis d’écrivain, Nil éditions.
Le Palais du Mandarin nous plonge dans le Vietnam des années 1960, ses soupes, ses douceurs, ses raffinements épurés, dans les régals du VIIIe siècle, denrées fabuleuses expédiées de toutes les contrées de l’Empire pour alimenter les réserves odorantes de la cuisine impériale de Chine. Mais outre le Vietnam de son enfance, Than-Van Tran-Nhut nous raconte avec beaucoup de drôlerie et d’émotion sa découverte, à l’adolescence, de la profusion bizarre de nourriture aux États-Unis puis en France, et s’amuse avec les curiosités de la langue culinaire. Grande voyageuse, infatigable randonneuse, elle nous restitue ici quelques découvertes culinaires inattendues, se moque avec humour et tendresse des travers de ses contemporains et nous amuse avec de curieux secrets aphrodisiaques des sages d’Extrême-Orient.


Pêchés bretons, Hubert Michel, collection d’Exquis d’écrivain, Nil éditions.
Humour, ironie et originalité caractérisent cet « Exquis d’écrivains » très personnel, dans lequel se lisent, outre les traditions les plus rustiques de la Bretagne (huîtres, crêpes, andouille, galette-saucisse…), des voyages (alcool…), des satires savoureuses concernant les habitudes culinaires parisiennes (critique gastronomique, invitation…) et d’élégantes rêveries érotiques (pêche, sitophilie, c’est-à-dire utilisation de la nourriture à des fins sexuelles …).
Après le singulier Requiem pour une huître, publié en 2000, Hubert Michel fait une incursion osée dans le registre parodique pour égratigner, d’une façon drôle et résolument contemporaine, notre société traditionnelle (communion, bénédicité…).
Il nous donne un livre plein d’imagination et de surprises grâce au foisonnement des formes narratives (saynète, conte, dialogue, poème) et laisse une très grande place à la fiction. Un travail littéraire parfaitement abouti où les évocations les plus simples (pain, beurre, sucette…) sont de véritables moments d’anthologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire