mercredi 28 avril 2010

Exposition universelle de Shanghai

L’exposition universelle à Shanghai, qui accueille 200 pays, ouvre ses portes samedi pour cinq mois. La démarche environnementale est présente dans la conception des pavillons, avec le concept de « Meilleure ville, meilleur vie ». La France, elle, va éblouir les chinois par « Sa ville sensuelle 性感城市 » pour révéler les cinq sens des visiteurs (un clin d’œil à la théorie des cinq éléments chinois ?)। Pour révéler la sensualité de ses visiteurs, le parrain du Pavillon Français n’est autre qu’Alain Delon !

Le Pavillon Français conçu par l’architecte Jacques Ferrier, est un édifice comme suspendu sur un miroir d'eau, habillé d'une fine mantille de béton et dissimulant en son cœur un jardin suspendu। La scénographie taille la part belle à la ville de Paris, avec des vidéos qui mettent la Ville Lumière en scène, un coin inspiré des stations du métro parisien dessinées par Guimard avec en prime, 7 grands chefs d’œuvre de l’art français du musée d’Orsay : l’Angélus de Millet, le Balcon de Manet, la Salle de danse à Arles de Van Gogh, la Femme à la cafetière de Cézanne, la Loge de Bonnard, le Repas dit aussi Les bananes de Gauguin et l’Age d’Airain de Rodin। Deux évoquent la table.


La femme à la cafetière de Cézanne।


Le repas dit aussi Les Bananes de Gauguin।

C’est une grande première qui est ainsi offerte par la France à la Chine, ces chefs d’oeuvres n’ayant encore jamais été exposés ensemble à l’étranger।


Dans ce cadre glamour, ce sont les frères Pourcel qui vont représenter dignement la cuisine (excusez-moi, la gastronomie) française। La vie de la brigade de cuisine fera parti du spectacle offert par la France. Les images seront diffusées sur des écrans géants dans le parcours des visiteurs. Les visiteurs auront à leur disposition un restaurant gastronomique de 120 couverts, une brasserie de 160 couverts mais aussi du snacking chic (naturellement !), une boutique-épicerie et de nombreuses animations culturelles et gourmandes tout au long de l'exposition... Pour déguster les classiques des frères Pourcel, prévoyez une addition autour de 60€ (soit environ 600 yuan). En plus de leur carte habituelle, les frères Pourcel rendront hommage aussi aux grands classiques de la cuisine française comme la blanquette de veau, le hachis Parmentier, la sole meunière….avec un prix moyen de 25€. La carte de vins comprendra plus de 400 références.
Pour exacerber la sensualité des chinois, la France propose à tous les couples vêtus d’habits de noce de prononcer leurs vœux d’union au Pavillon Français !
Les chinois qui vont représenter plus de 95% des visiteurs sont vraiment gâtés par la France !
Pour toute information sur l’exposition universelle de Shanghai
http://fr.expo2010.cn

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire