samedi 6 novembre 2010

Tobiko


Avez-vous déjà goûté au tobiko とびこ ? Cette appellation japonaise désigne les œufs de poissons volants. Sa couleur rappelle la couleur orangée des œufs de saumon mais de plus petite taille, de 0.5 à 0.8mm. Sa texture est croustillante avec une note sucrée. Au Japon, il est surtout utilisé dans les sushi ou déposé délicatement sur du riz. Il est vendu nature, parfumé au wasabi, au gingembre et même à l’encre noir de calamars.

La version parfumée au wasabi est en vente depuis peu
chez Pétrossian, place de la madeleine, en plus de sa gamme de caviars. Les autres gammes sont en vente depuis longtemps dans les boutiques japonaises.

Le tobiko s’utilise comme le caviar ou les œufs de saumon. Sur un pain croustillant, tartiné de beurre salé, c’est tout simplement un régal !

Dans son dernier livre
« Simplement bistrot », éditions Michel Lafon, Yves Candeborde propose une salade de tomates variées, œufs de poisson volant et menthe. La recette est simple. Prenez un assortiment de tomates, taillez les à la forme que vous désirez. Assaisonnez avec une vinaigrette à base du vinaigre de Banyuls, d’huile d’olive et de feuilles de menthe hachée. Décorez avec le tobiko ! Il vaut mieux attendre les beaux jours pour profiter de vraies tomates de saison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire