mercredi 1 décembre 2010

La cuisine gourmande d’autrefois


Comment se nourrissaient nos ancêtres ? Des Homo sapiens à Alexandre Dumas, des pharaons à Louis XIV, de Marco Polo à Proust, cet ouvrage vous transporte dans les temps passés, vous faisant vivre les recettes phares d’une cuisine gourmande.
On y découvre que Néron, amateur de musique, lança la mode du poireau à l’huile d’olive pour adoucir sa voix ; que les premières pizzas furent créées à Rome par charité pour les chrétiens persécutés ; que le chabichou du Poitou n’existerait pas sans les chèvres abandonnées par les Berbères à Poitiers ; que la recette du poulet « Marengo » fut improvisée par le cuisinier de Bonaparte avec les ingrédients du cru pour fêter la victoire du même nom…
Cette balade à travers les âges nous parle d’ingrédients, de saveurs et d’histoire. Un joyeux mélange agrémenté de cinquante recettes à concocter vous-même. À vous de vous lancer dans la réalisation d’un pigeon farci à l’égyptienne, de pieds de porc à la Sainte-Ménehould ou d’un papeton d’aubergine !
Préfacé par l’écrivain Gonzague Saint Bris, cet ouvrage est l’oeuvre collective de journalistes et d’auteurs spécialisés dans l’histoire culinaire : Anne Vial-Logeay,
Michèle Barrière, Sophie Viguier-Vinson, Jean-Robert Pitte.

La cuisine gourmande d’autrefois, éditions Le Point, Historia, 15€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire