samedi 15 janvier 2011

Antichambre du Grand Couvert de la Reine.



Au Château de Versailles, la table du Roi est à nouveau mise dans l’antichambre du Grand couvert de la Reine, dont les peintures et le plafond ont été entièrement restaurés. L’idée est de recréer l’atmosphère du « Grand couvert », ce souper que le Roi prenait en public avec sa famille.

Dans l’antichambre du Grand Couvert de la Reine, après une restauration de dix-huit mois, une table est dressée et un service en argent du XVIIIème semble prêt à accueillir soupes et potages royaux.

Le rituel du Grand couvert a été instauré de façon quotidienne par Louis XIV, comme une manifestation de sa souveraineté.

Ce souper, qui avait lieu à 22 heures et durait trois-quarts d’heure, se déroulait en public. Tout le monde pouvait y assister à condition d’être correctement habillé.

A la table du Roi, ne pouvaient s’asseoir que la Reine, les enfants et les petits-enfants du souverain. Au premier rang de l’assistance, des tabourets étaient disposés pour les duchesses. Le reste des courtisans se tenait debout.

Le « Grand Couvert » s’est déroulé dans cette antichambre à partir du mariage de Louis XV en 1725 et jusqu’à la Révolution en 1789.

Au début, Louis XV observe ce rituel de façon quotidienne puis il l’espace peu à peu car cela l’ennuie. Louis XVI ne l’apprécie pas non plus et encore moins Marie-Antoinette qui se contente de passer.

Une fois que vous aurez admiré cette magnifique table avec des serviettes pliées artistiquement (surtout celle en forme d’ananas !), profitez de votre visite à Versailles pour visiter l’exposition « Sciences et Curiosités à la cour de Versailles ». Vous verrez que Versailles n’est pas seulement un lieu de plaisirs et d’oisiveté, mais aussi un lieu de travail ! Celui d’un espace de responsabilité conscient des enjeux de la recherche scientifique, celui enfin d’une société où à côté du « bel esprit » tant prisé, le « sérieux et instruit » trouve aussi sa place ! Vous allez apprendre que le premier pied d’ananas avait été cultivé dans les serres de Versailles !

www.chateauversailles.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire