Il n’y a rien de mieux et de plus simple que quelques wagashi pour bien ressentir les changements de saison au Japon. Les wagashi, ce sont ces ravissantes pâtisseries japonaise, qui flattent à la fois l’œil et le palais, avec comme marqueur, les ingrédients propres à la chaque saison. A travers leurs formes, leurs couleurs, leurs textures, ils expriment des souhaits, des symboles. Ce sont de poèmes gourmands. A Paris, nous avons le privilège d’avoir la maison Toraya, à quelques centaines de mètre de la place de la concorde, spécialisée dans la confection de ces wagashi depuis plus de cinq siècles. La maison est encore dirigée par la 17ème génération de son créateur, et demeure toujours le fournisseur officiel de la cour impériale. En dégustant les wagashi accompagné d’un thé, j’ai toujours le sentiment de vivre un moment d’éternité, avec le vrai goût du Japon, et d’être invité à la Cour !
Pour vous qui êtes habitués à la pâtisserie française, vous allez découvrir une nouvelle grille de dégustation. Les textures en bouche sont différentes : moelleuse, fondante, dur, gélatineuse… Les ingrédients qui entrent dans leur fabrication sont à base de farine de riz, de blé, du sucre, de l’agar agar, de l’azuki (crème sucrée à base d’un haricot rouge). L’appellation des wagashi est déjà une invitation à la gourmandise, à la beauté et à la méditation. Ainsi, au printemps, vous pourrez déguster les To-zakura (horizons vaporeux de cerisiers en fleurs) qui rappellent qu’au printemps, les fleurs de cerisiers sont épanouies. Alors que le kozue no aki (palette d’Automne) à l’automne, évoque le changement des couleurs des feuillages, surtout ceux des érables.
A la maison Toraya à Paris, pour suivre les changements de saison, une nouvelle collection de wagashi est proposée chaque mois. Pour ce mois de mai, vous pouvez déguster par exemple
Shin Hama no Matsu, Les Pins du Bord de mer Au Japon, les forêts de pins s’étendent le long des pentes et cette végétation luxuriante cotoie parfois le bord de mer pour offrir un panaroma naturel des plus exceptionnels. S’inspirant d’une recette de l’ère Taishô (début du XXe siècle), le Shin Hama no Matsu se compose d’une fine pâte de riz gyûhi, fourrée à la pâte d’azuki blancs parfumée au Miso blanc de Kyôto. Il représente les pins qui longent les plages de sable blanc, baignés par la lumière radieuse du soleil levant. Ayame Man, Gracieux Iris D'un bel ovale nacré, ce moelleux gâteau brioché, à base d’igname, fourré à la pâte d’azuki rouges en morceaux, est estampillé au fer chaud d’un motif d’iris. Les tiges et les feuilles ont été délicatement tracées, à la main, au pinceau fin. Le Ayame Man évoque le joli mois de mai au Japon, et ses élégantes silhouettes d’iris qui courent le long des prés…
Au Japon, ces wagashi sont de précieux présents qu’on offre à tout moment aux personnes qui nous sont chères. Découvrez sur le site de Toraya cet art de vivre pérenne.
Les prix des wagashi vont de 3 à 6€. La maison propose aussi de déjeuner typiquement nippon.
www.toraya-group.co.jp/paris/
les wagashis sont des gâteaux cuits particulièrement fins, moelleux, et fourrés à la pâte d’azuki (haricot) rouge entier
RépondreSupprimer