dimanche 22 janvier 2012

Pliages de jiaozi

En Chine, il y a plus de 100 techniques de pliage du jiaozi. Un banquet de jiaozi de la dynastie Tang dans la capitale impériale de Xian vous donnera toute l’étendue de cet art. En attendant ce voyage gourmand, voici, en plus de la forme de « ravioli en croissant de lune »月牙饺 yueyajiao cité dans le post sur le jiaozi, quatre techniques de pliage. Une chose est sûre. Le pliage n’apporte pas de goût supplémentaire ! Mais un plaisir esthétique certain. Ce sont les qualités de votre pâte et de votre farce qui vont émoustiller vos papilles. Vite au travail pour épater vos convives pour l’année du Dragon.
Raviolis du quotidien 一般饺 yibanjiao





C’est la forme la plus simple et la plus utilisée par les familles chinoises. Il suffit de plier en deux l’abaisse de pâte légèrement humectée d’eau, de sceller les bords en appuyant sur les bords.
Raviolis en forme de vaguelette 波波饺 bobojiao
C’est la forme du ravioli du quotidien amélioré. Les bords sont pincés entre le pouce et l’index de façon à former des vaguelettes.
Raviolis en forme de palourde 蛤蜊饺 gelijiao

Le pliage est déjà plus sophistiqué. Une fois l’abaisse de pâte pliée en deux, il faut faire entrer les deux pointes vers l’intérieur du ravioli. Sur les bords restant, on pince la pâte pour former des vaguelettes.
Raviolis en sabot de cheval 马蹄饺 matijiao

Cette forme vous rappelle surement un ravioli italien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire