Un proverbe chinois dit « Pour le bien être, rien ne vaut d’être allongé. Et pour la bonne chère, rien ne vaut un jiaozi ». Ce Jiaozi, 饺子, le ravioli chinois, est le mets incontournable de toutes les tables chinoises lors du nouvel an. Originaire du nord de la Chine, sa forme de demi-lune bombée au ventre d’une farce généreuse rappelle tout simplement celle d’un yuan bao, un lingot d’argent ! Il véhicule ainsi un souhait de richesse. Même sa préparation obéit à un rituel familial. Tout le monde y met la main à la pâte. En dehors de la période du nouvel an, il devient aussi un mets du quotidien. La recette traditionnelle de la pâte est faite d’un mélange de farine, d’eau. La farce traditionnelle est celle d’un généreux hachis de porc, enrichi de fines herbes et d’épices. Depuis, en dehors de la viande de porc, la farce s’autorise toutes les excentricités possibles : végétarienne à base de légumes divers et de fromage de soja, aquatique à base de poissons et de crustacées…On va même colorer la pâte en vert (jus d’épinard), en rouge (jus de betterave), en orange (jus de carotte). ! Le pliage du ravioli devient un art complexe. En plus de la forme de jiaozi que vous découvrez dans les restaurants chinois, celle appelée « ravioli en croissant de lune »月牙饺 yueyajiao, il vous reste encore à goûter plus de 100 manières de les plier à l’image de ces raviolis en forme de poisson rouge !
Pâte : 500g de farine, 270g d’eau. Farce : 500g de porc haché, 150 de chou chinois émincé et dégorgé au sel, 1 pincée de 5 épices, 2 bouquets de coriandre hachée, 10g de gingembre hachée, 2 gousses d’ail hachée, 1 cuillère à soupe de sauce de soja brun, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 1 œuf.
Préparez la farce en mélangeant intimement tous les ingrédients dans un saladier. Confectionnez une pâte souple avec la farine et l’eau. Laissez la reposer une heure. Divisez la pâte en 4 morceaux. Roulez-la en cordon. Puis coupez chaque cordon en petit morceau (taille comme sur la photo). Prenez un morceau de pâte, aplatissez la sur un plan de travail fariné, puis l’étaler en abaisse de 9 cm de diamètre environ.
Pour le pliage en forme de « ravioli en croissant de lune », mettez une noix de farce au milieu de l’abaisse, puis suivre le schéma ci-dessus. Faites cuire les jiaozi dans de l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Les jiaozi cuites remontent naturellement en surface. Au moment de les déguster, trempez les dans une sauce de soja, enrichie selon votre goût de vinaigre de riz, d’ail cru haché et d’huile de sésame
Canard laqué, Canard au sang : dialogue culturel entre les cuisines chinoise et française
A la table de l'empereur de Chine
Le tofu, dix façons de la préparer
Ma cuisine de Madagascar
A la table du rêve dans le Pavillon Rouge
La papaye, dix façons de la préparer
La pastèque, dix façons de la préparer
L'évolution du statut de la viande de chien en Chine
Les cahiers de la gastronomie n°21
Margarine Magazine n°1 (juin 2015)
Ont collaboré à ce numéro : Claire Bastier, Sophie Blaru, Céline Brisset, William Chan Tat Chuen, Suzanne Duval, Laurent Feneau, Laurent Seminel, Ryoko Sekiguchi, Timothée Trimm.
Les recettes saisonnières consommées froides en Chine durant le printemps et l’été
William CHAN TAT CHUEN. Passionné par les cuisines et les cultures alimentaires,je désire partager avec vous mes coups de coeur aussi bien dans la restauration ménagère, collective, commerciale, ... et de luxe !!! Culture de la terre, culture de l'assiette, culture de l'esprit !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire