jeudi 7 juin 2012

Le tour du monde en 80 pains


Je remercie encore Gustain de m’avoir fait découvrir autant de variété de pains. Dans son « Tour du monde en 80 pains », il a visité 80 pays avec comme difficulté de ne retenir qu’un seul pain, représentatif des habitudes de consommation de ses habitants. Pour chaque pays, Gustain nous présente non seulement le pain sélectionné, mais aussi la beauté des gestes qui l’accompagnent lors de sa fabrication ou de sa consommation, ses histoires, ses mythologies, ses rituels. 
Il y a par exemple le yufka, le pain à feuille de Turquie ; la tortilla, le pain plat de Mexique ; l’eptazymo, le pain sec de Grèce ; le borodinski, le pain noir de Russie ; le T’anta wawa, la « poupée de pain », le pain rituel du Pérou offert en offrande aux morts ! Ce « Tour du monde en 80 pains » est initié par Jean Philippe Girard, Président Directeur Général d’Eurogerm, spécialiste du pain sur les 5 continents. Il s’agit d’un livre de communication sur le métier du groupe. Même si notre reporter Gustain n’est qu’un personnage fictif, le texte de Jean Philippe de Tonnac nous raconte avec poésie et rigueur l’histoire de chaque pain, les illustrations superbes de Jean François Barbier nous rendent leur ambiance identitaire.
Vous pouvez acheter le livre aux éditions Orphie ou consulter gracieusement la version numérique sur le site qui lui est dédié. Le petit plus de la version papier ? Une partie du texte est bilingue : en français et en anglais. Pour chaque pain, vous avez les ingrédients. Il manque juste la recette avec les quantités précises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire