lundi 10 septembre 2012

La cuisine de la maison de Rembrandt, Amsterdam

 
Est-elle d’origine ? Le guide de Rembrandthuis, le Musée de la Maison de Rembrandt, m’a répondu oui, avec une reconstitution des objets d’après les archives dont ils disposaient. L’inventaire de ses biens réalisé lors de sa ruine en 1656 a permis de reconstituer sa maison, telle qu’elle était à l’époque. Rembrandt, un des plus grands peintres néerlandais du XVIIème siècle, y habitait pendant près de 20 ans, entre 1639 et 1658. La découverte de sa maison commence par le sous-sol où se trouve cette vaste cuisine très élégante. 
Votre regard est attiré d’emblée par une grande cheminée, décoré de vaisselle et de matériel de cuisson, et de son sol en marbre noir. Pour l’époque, la cuisine est d’une grande modernité. A sa droite se trouve les espaces de stockage des denrées, l’espace de préparation des mets, un point d’eau avec un grand évier, un vrai luxe !   
A gauche, se trouve l’espace de cuisson, avec la cheminée bien sûre, mais aussi un foyer. C’est le royaume de la cuisinière Geertje Dircks. C’est aussi sa chambre à coucher. Son lit, caché dans une armoire à porte se trouve à quelques mètres de la grande cheminée. Le guide me précise que la cuisine sert aussi de salle à manger pour les repas quotidiens, de la famille de Rembrandt, mais aussi de ses élèves peintres. Pour les repas des invités, ils sont servis directement dans la pièce en face, ou dans le grand hall au rez de chaussée, qui servait d’espace d’exposition des peintures du maître, accolé à une anti-chambre où Rembrandt avait installé son commerce d’art. Tout est fait pour impressionner le visiteur. Trois autres étages vous font découvrir la chambre à coucher, les ateliers de travail, le cabinet d’objets d’art qui servaient de modèle à Rembrandt, la salle de presse en chêne qui fonctionne toujours…
C’est toujours émouvant de découvrir l’intimité d’un grand maître. Un atelier vous démontre comment Rembrandt préparait quotidiennement ses couleurs, à partir de minéraux dilué dans de l’huile de lin. Les gestes se rapprochent de ceux de la cuisine. Les couleurs restantes de la journée sont conservées dans de la vessie de porc. A ma question quels étaient les plats préférés de Rembrandt, le guide me répond, les grands classiques de la cuisine néerlandaise, les soupes, les pots au feu, le fromage, les fruits !
 C’est au Rijksmuseum que vous verrez le mieux ses chefs d’œuvre, dont le célèbre « La ronde de nuit ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire