jeudi 25 octobre 2012

Les nouvelles tendances du SIAL, Salon international de l’alimentation

 
Le SIAL, Salon international de l’alimentation réservé aux professionnels, ferme ses portes dès ce soir au parc des expositions de Villepinte. Imaginez un grand supermarché du monde, sur 260 000m2, avec 6000 exposants du monde entier et près de 140 000 visiteurs provenant de 120 pays ! Une journée ne suffit point à tous les visiter ! On y vient pour vendre et acheter, mais aussi pour découvrir les tendances et les envies des consommateurs du monde entier. Cette année, le plaisir et la naturalité restent les principales attentes des consommateurs mondiaux. Les meilleures innovations issues de ces attentes sont toutes présentées dans le hall 6. Voici une sélection des produits qui ont attiré mon attention et que vous trouverez bientôt dans les linéaires de vos boutiques.
Manger en France est avant tout du plaisir, de la convivialité, du partage. Depuis que la cuisine est devenue un loisir, dopé par les émissions culinaires à la télévision et l’édition, chacun veut mettre la main à la pâte et créer des « recettes maisons et uniques ». Le kit à tarte répond à ce besoin, qui offre à chacun de personnaliser sa tarte à loisir, en ajoutant des fruits frais. Le coffret est beau, les explications claires. Il reste à connaître le prix de vente ! Toujours dans les activités en famille, la gamme Gastropaint, avec des sauces et des gelées parfumées à la mangue, à la vanille, à la betterave, permet de rendre plus joli le dressage d’une assiette et d’exprimer les talents artistiques qui sommeillent en nous.
Se faire plaisir avec des petits plaisirs, c’est se rapprocher aussi des codes du luxe. Ainsi, la gamme d’huile et de vinaigre de la maison Orphée est vendue dans des flacons à vaporisateurs, qui rappellent l’univers de la parfumerie. Le safran, une denrée onéreuse, se retrouve aussi en eau sous le même forme pour parfumer une recette avant envoie.
Se faire plaisir, c’est déguster la quintessence des ingrédients qui rappelle les produits rares, comme la truffe avec ces noix de cajou parfumés à la truffe,
ou ces perles de vinaigre de balsamique qui rappellent les graines de caviar.
Les petits plaisirs s’expriment aussi dans la forme de l’objet avec le plaisir du toucher, à l’image de ces doses de vinaigrette Mini Olivia en forme d’olive, 
que vous trouverez un jour sur vos plateaux repas de traiteurs chics ou en business class dans vos vols long courrier. Cette vinaigrette a l’avantage d’évoquer à la fois le plaisir et la naturalité, par la présence de l’huile d’olive, un produit naturel sans conservateur.
Sur la naturalité, les clients veulent des produits le plus simple et le plus naturel possible, mettant en valeur les origines géographiques du produit. Une gamme à base de végétal se développe, comme ces corolles à base de légumes, sans conservateur et colorants, qui appellent une fois encore à la dimension plaisir pour laisser libre cours à l’imagination et à la créativité de chacun à les garnir. Sur la naturalité, on revient aux saveurs d’antan, à la nostalgie, à l’authenticité, 
à l’image de ces galettes à base de féculents et de légumes
ou à ces bouteilles de limonade La Mortuacienne qui n’hésite pas à communiquer sur de vieilles photos. Même si le thème de l’alicament a complètement disparu de la circulation, les industriels proposent des produits gourmands qui répondent aux besoins et au plaisir de tous, 
même aux clients qui ne supportent pas le gluten avec en exemple ces pâtisseries Marlette sans gluten. Ainsi, l’offre des produits alimentaires pour clients allergiques commence à se développer. Une chose est sûre, les clients considèrent que la praticité d’un produit, son nomadisme, son bien être sur la santé sont des valeurs acquises !


1 commentaire:

  1. "ou à ces bouteilles de sirop La Mortuacienne ..."

    La Mortuacienne, c'est de la limonade, pas du sirop...
    ( hips ! )

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