mardi 1 janvier 2013

Marseille Provence 2013, capitale européenne de la Culture, avec un riche programme autour de la cuisine made in Provence !



Après Lille en 2004, c’est au tour de la ville de  Marseille d’être désignée comme capitale européenne de la Culture pour 2013. Entre le 12 janvier et le 31 décembre 2013, la ville renommée pour l’occasion, Marseille Provence, propose plus de 400 événements dont 60 expositions dans de nombreux lieux nouveaux ou spécialement rénovés pour l’occasion. Parmi ces lieux, il y a le musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) dont la première pierre a été posée le 30 novembre 2009. Le programme se déroulera comme une histoire en trois épisodes: «Marseille-Provence accueille le monde», «Marseille-Provence à ciel ouvert», «Marseille-Provence aux mille visages». Dans ce riche programme, la cuisine made in Provence prend une place majeure à travers le programme « Le théâtre des cuisines », des activités autour de la cuisine proposées tout au long de l’année 2013.

A la fois populaire, intime et universelle, la cuisine est un espace de partage, un moyen de transmission de savoirs-vivre et de savoirs-faire. Une culture à part entière. Relié par la mer, le bassin méditerranéen capitalise d’une rive à l’autre un certain nombre de valeurs culinaires conjointes, de même que des produits : ressources maritimes, épices, expressions de pain, graines et semoules, huiles d’olives et légumes colorés. Ce terreau riche et varié s’articule sous différentes formes autour de la Méditerranée. Au coeur des extrêmes géographiques, la Provence fait lien entre l’Europe et la Méditerranée.
Tout au long de l’année, les projets culinaires souhaitent souligner les expressions locales, valoriser les ressources et produits de ce territoire pluriel, et accueillir du Nord au Sud des cuisines similaires ou complémentaires et les mets rapportés d’ailleurs. Les projets se veulent populaires car la cuisine parle à tous. Entre cuisines du quotidien et gastronomies étoilées, entre rues et restaurants, très jeunes mangeurs, gourmets aguerris, gourmands toujours curieux, palais simples, gastronomes cultivés, chacun trouvera de quoi se nourrir dans les créations qui vont enrichir l’assiette. Ils favorisent la rencontre entre artistes et cuisiniers, créant ainsi des croisements inédits et des objets atypiques. Le dialogue permanent entre art et fourneaux ouvre l’appétit. Il suscite aussi la réflexion et le questionnement sur l’alimentation aujourd’hui, au centre de problématiques sociales et politiques.
Des mets inédits, une street food iconoclaste, de belles balades gustatives, des dinettes géantes, des paysages à manger, à l’air libre, à la découverte de lieux insolites, en bord de mer, en pleine nature, au milieu des immeubles, immobile et en mouvement, la cuisine au coeur du programme de la Capitale s’articule seule ou autour des différents événements, tout au long de l’année. Elle invite à partager un art de vivre certain et reflète des paysages gustatifs singuliers que nous vous invitons à goûter.

Pour vous servir, l’association Gourméditerranée a été créée en janvier 2012 par les chefs et restaurateurs marseillais et tables de Provence dans le 
but de «promouvoir les savoir-faire et la gastronomie marseillaise et provençale». Autour de Gérald Passedat, Lionel Lévy et Guillaume Sourrieu (Président, Vice Président et Trésorier), 40 chefs de Marseille et alentours se sont réunis sur la cuisine «made in Provence», autour d’une même idée : valoriser le territoire grâce à l’amour de la culture, du produit, et de la gastronomie de la région.

Pour vous guider dans le meilleur de la cuisine provençale, le label Les Tables 2013 est une sélection en toute confiance que quelques 250 restaurants engagés sur une éthique de Marseille Provence 2013. Une charte aux couleurs de la capitale qui défend le terroir, les productions locales, les produits frais et les produits de saison, assure accueil et professionnalisme, et garantit des prix moyens, stabilisés pour 2013. Ces tables sont répertoriées et indiquées par une signalétique Tables 2013 commune. Certaines tables participeront également aux Festins de Méditerranée, conférences ou aux cafés philos. Des outils internet (site web, application mobile, réseaux sociaux) activeront le référencement des tables sélectionnées.
Pour préparer votre venue à Marseille pour le weekend de lancement le 12 janvier 2013, et pour connaître tous les détails du programme, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire