vendredi 13 septembre 2013

Hotely Itasy, Antananarivo



Pour mieux se plonger dans la cuisine d’un pays, rien ne vaut la fréquentation d’un restaurant typiquement local qui propose une vraie cuisine malgache. Mon choix s’est porté sur l’hotely Itasy, rue Paul Dussac, dans le quartier d’Analakely, juste à une centaine de mètre du très chic restaurant La Ribaudière où vous pourrez retrouver une cuisine au standard européen. Ne vous trompez pas sur l’appellation. L’hotely en malgache désigne plutôt un restaurant. 
L’hotely Itasy propose une carte simple de plats du jour, avec une clientèle à midi de bureau. En effet, la restauration collective en entreprise est encore un fait rare à Madagascar. La clientèle qui fréquente ce type de restaurant fait partir de la classe moyenne. La majorité opte pour un menu composé d’une belle assiette de riz blanc (Vary), accompagnée d’un plat et d’une crudité. Le menu d’appel est vendu à partir de 4000 ariary, soit environ 1,5€. 
Notre choix s’est porté sur un akoho gasy endasina, soit un poulet malgache grillé, et un trondro itasy sauce, soit un poisson poché. Le poulet grillé malgache, de la taille d’un coquelet est tout simplement délicieux. L’appellation akoho gasy désigne un poulet malgache, élevé en plein air, par opposition au poulet de chair de type européenne.   Juste assaisonné de sel et de poivre, sa chaire est ferme et très goûteuse. 
Quant au poisson sauce Itasy, il est juste poché dans un bouillon dans lequel on a fait revenir du gingembre et de l’oignon. La chair du poisson est cuite comme il faut. En plus des crudités bien assaisonnées, il nous a été servi à chacun un rano akoho, un bouillon de poulet parfumé au gingembre, pour « mouiller » le riz. La boisson servie gracieusement et à volonté est le ranonapamgo. Il s’agit d’une boisson confectionnée à partir de riz caramélisé, avec son goût typique de brûlé. L’hotely ne dispose que de 6 tables de quatre. La convivialité est de suite naturelle par le partage des tables. L’accueil et le service sont juste parfaits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire