jeudi 23 octobre 2014

Les 12 tendances du Salon International de l’Alimentation 2014



Voici comment les experts de l’agro-alimentaire proposent leurs offres en fonction des 12 tendances détectés par le SIAL avec XTC World Innovation. Leurs produits répondent à la demande d’arbitrage du consommateur selon le lieu et la circonstance. Le texte est celui exposé.

01 Frugalité et contrôle

Des produits malins, anti-gaspillage qui permettent de dépenser que ce qui est nécessaire : la juste dose au juste moment, le retour du plat familiale, la bonne conservation ou l’aide à la gestion des reste. Le produit mis en avant par le salon, la farine en dose de 100g avec un prix de vente proche de 1€.

02 Plaisir quotidien

Une offre de produits alimentaires vecteurs de petits plaisirs multi-quotidiens, que l’on peut et que l’on aime s’offrir même dans un contexte de crise et de diminution de pouvoir d’achat comme ces petites verrines de desserts gourmands.

03 Alimentation protectrice

L’alimentation qui protège l’organisme, en améliorant notre capitale santé ou en apportant l’assurance de ne pas le dégrader. Des produits qui répondent aux nouveaux besoins fonctionnels liés à l’allongement de l’espérance de vies, des produits compatibles avec nos intolérances et allergies. Le produit le plus flagrant ? L’apparition d’une riche gamme de produits sans gluten ou cette boisson à base de spiruline.

04 Lâcher prise

Des produits qui offrent la possibilité du lâcher prise en s’offrant une expérience très gourmande, voir « nutritionnellement incorrecte ». Des saveurs, des textures, des arômes, des formats plus extrêmes pour un plaisir sans limite.

05 Vivant sauvage

Des produits qui se veulent plus frais que frais, « vivants » qui continuent à évoluer jusqu’à leur consommation. L’exemple, le kit à champignons à faire pousser chez soi.

06 Indispensable et industriel

Des produits spécifiquement conçus pour faciliter leur manipulation et pour s’adapter aux nouveaux modes et circonstances de consommation, comme ces petits en-cas à base de pâte de poisson.

07 Consommateur aidé

Des produits qui donnent au consommateur des repères pour faire rapidement le bon choix. Exemple, des huiles parfumées à la truffe, du beurre gourmand.

08 Consommateur surdoué

Des produits qui permettent au consommateur de devenir acteur et expert de son alimentation, de cuisinier, de produire ou préparer sa propre nourriture avec un triple bénéficie : le plaisir de faire soi-même, la garantie sécuritaire, et l’économie du fait maison. Exemple : Production de la bière chez soi.

09 Local et citoyen

Des produits locaux dont la consommation contribue à aider une population proche à laquelle le consommateur s’identifie plus facilement et des produits à plus faible impact sur l’environnement, avec moins de transports. C’est le cas des consommateurs AMAP ou la Ruche qui dit oui.

10 Exotisme mondial

Des produits exotiques, d’origine nouvelle, parfois multiples et fusionnés, plus précises, contrôlés en termes d’appellation, de composition, et de respect des populations locales. Concerne les produits équitables qui viennent de loin.

11 Contrôler le temps

Hier, la rapidité et le toujours plus vite étaient de mise. Le mouvement inverse s’opère aujourd’hui en revenant à des process simples et naturels (cuisson lente, basse température, infusion). Le temps est le meilleur allié au plaisir. Ce point 11 rejoint les idées défendues par le Slow Food.

12 Le Food 2.0

Les marques alimentaires commencent à s’adapter à la révolution numérique avec la personnalisation des produits, une cuisine connectée. Elles insufflent de nouveaux modes de distribution avec un choix et un achat en ligne.

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