Voici comment les experts de l’agro-alimentaire
proposent leurs offres en fonction des 12 tendances détectés par le SIAL avec
XTC World Innovation. Leurs produits répondent à la demande d’arbitrage du
consommateur selon le lieu et la circonstance. Le texte est celui exposé.
01
Frugalité et contrôle
Des produits malins, anti-gaspillage qui
permettent de dépenser que ce qui est nécessaire : la juste dose au juste
moment, le retour du plat familiale, la bonne conservation ou l’aide à la
gestion des reste. Le produit mis en avant par le salon, la farine en dose de
100g avec un prix de vente proche de 1€.
02
Plaisir quotidien
Une offre de produits alimentaires vecteurs
de petits plaisirs multi-quotidiens, que l’on peut et que l’on aime s’offrir même
dans un contexte de crise et de diminution de pouvoir d’achat comme ces petites
verrines de desserts gourmands.
03
Alimentation protectrice
L’alimentation qui protège l’organisme, en
améliorant notre capitale santé ou en apportant l’assurance de ne pas le
dégrader. Des produits qui répondent aux nouveaux besoins fonctionnels liés à l’allongement
de l’espérance de vies, des produits compatibles avec nos intolérances et
allergies. Le produit le plus flagrant ? L’apparition d’une riche gamme de
produits sans gluten ou cette boisson à base de spiruline.
04
Lâcher prise
Des produits qui offrent la possibilité du lâcher
prise en s’offrant une expérience très gourmande, voir « nutritionnellement
incorrecte ». Des saveurs, des textures, des arômes, des formats plus extrêmes
pour un plaisir sans limite.
Des produits qui se veulent plus frais que
frais, « vivants » qui continuent à évoluer jusqu’à leur
consommation. L’exemple, le kit à champignons à faire pousser chez soi.
06
Indispensable et industriel
Des produits spécifiquement conçus pour
faciliter leur manipulation et pour s’adapter aux nouveaux modes et
circonstances de consommation, comme ces petits en-cas à base de pâte de
poisson.
07
Consommateur aidé
Des produits qui donnent au consommateur des
repères pour faire rapidement le bon choix. Exemple, des huiles parfumées à la
truffe, du beurre gourmand.
08
Consommateur surdoué
Des produits qui permettent au consommateur
de devenir acteur et expert de son alimentation, de cuisinier, de produire ou
préparer sa propre nourriture avec un triple bénéficie : le plaisir de
faire soi-même, la garantie sécuritaire, et l’économie du fait maison. Exemple :
Production de la bière chez soi.
09
Local et citoyen
Des produits locaux dont la consommation
contribue à aider une population proche à laquelle le consommateur s’identifie
plus facilement et des produits à plus faible impact sur l’environnement, avec
moins de transports. C’est le cas des consommateurs AMAP ou la Ruche qui dit
oui.
10
Exotisme mondial
Des produits exotiques, d’origine nouvelle,
parfois multiples et fusionnés, plus précises, contrôlés en termes d’appellation,
de composition, et de respect des populations locales. Concerne les produits
équitables qui viennent de loin.
11 Contrôler le temps
Hier,
la rapidité et le toujours plus vite étaient de mise. Le mouvement inverse s’opère
aujourd’hui en revenant à des process simples et naturels (cuisson lente, basse
température, infusion). Le temps est le meilleur allié au plaisir. Ce point 11
rejoint les idées défendues par le Slow Food.
12
Le Food 2.0
Les marques alimentaires commencent à s’adapter
à la révolution numérique avec la personnalisation des produits, une cuisine
connectée. Elles insufflent de nouveaux modes de distribution avec un choix et
un achat en ligne.
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