lundi 16 février 2015

Nouvel an chinois à Singapour



Et si vous passez le nouvel an chinois cette année à Singapour ? Comme pour un noël en France, toute la ville est entièrement décorée de rouge et d’or pour accueillir la nouvelle année de chèvre le jeudi 19 février 2015 ! En arrivant à mon hôtel le Pan Pacific, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir le hall décoré d’un magnifique caractère chun 春composé de fleurs de pruniers autour d’un cercle (symbole de réunion familiale) ! Ce caractère 春fait référence à l’appellation chinoise de cette fête, chunjie 春节, la fête du printemps. Des lanternes rouges, couleur de bonheur et de joie décorent le haut du cercle, tandis des mandarines sont disposées au pied du caractère. Elles émettent un souhait de richesse par leur couleur ! 
La hauteur du plafond du lobby est décorée de grappes de pétards suspendus, censées chasser les mauvais esprits ! Le soir, elles sont illuminées en mettant en valeur les caractères de bonheur, de richesse et de longévité qui les décore ! 
Ces magnifiques décorations, vous les trouvez aussi dans tous les hôtels et commerces de la ville. L’entrée de l’hôtel Fullerton est décorée de lampions et de sentences parallèles, qui émettent des souhaits pour la nouvelle année ! 
Ces sentences parallèles chunlian 春联se retrouvent aussi dans tout l’hôtel. Nous retrouvons des magnifiques pots de mandariniers miniatures, en chinois, on les appelle « des arbres qu’il suffit de secouer pour faire tomber l’argent 摇钱树» ! 
Comme pour un sapin de noël, ces pots de mandariniers sont décorés avec des rubans rouges. 
Quant au centre de ville à Chinatown, comme sur les Champs Elysées à noël, les deux rues principales sont décorées de lampions en forme de pièce d’or, avec un magnifique troupeau de chèvre en lampion. 
Tous ces décors sont illuminés la nuit, et ceci jusqu’au 19 mars 2015 ! Les bâtiments sont décorés de grands rubans rouges. 
Nous retrouvons aussi les pots de mandariniers en décor devant l’entrée des boutiques. Ils sont toujours présentés par pair. 
En dehors du Chinatown, des marchés du nouvel an se retrouvent partout. 
Le point culminant de la fête se passera sur les bords du Marina Bay Sand sous l’appellation de « River Hong Bao », soit la rivière d’enveloppe rouge où on met traditionnellement de l’argent. 
Lors de mon passage, le dieu de la fortune est en train d’être habillé. Il y aura du beau spectacle avec de belles dégustations gourmandes dans la zone food court !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire