samedi 26 novembre 2016

La maison carrée et les arènes de Nîmes illustrent les boîtes de sablés



Nîmes est connue comme la Rome française. Lors de votre séjour, vous visiterez nécessairement les deux monuments emblématiques de la ville, qui décorent le couvercle des boîtes des sablés, que vous ramènerez en souvenir. 
Il y a la maison carrée conservée dans un état exceptionnel. C’est le seul temple du monde antique parfaitement conservé, édifié à la fin du premier siècle avant J-C. Ce chef d'œuvre de l'architecture romaine de l'empereur Auguste, fût édifié sur une esplanade dominant le forum, centre économique et administratif de la Nîmes Antique dans le but de glorifier ses deux petits-fils. 
Classé monument historique depuis 1840, elle a inspiré la construction de l’église de la Madeleine à Paris. 
Quant à ses arènes, elles sont inspirées du Colisée de Rome. C’est aussi l’amphithéâtre le mieux conservé du monde romain. 
Construit à la fin du premier siècle de notre ère, elles pouvaient accueillir plus de 23 000 gallo-romains lors des combats de gladiateurs ou d'animaux. De nos jours, elles servent de scène pour les grandes manifestations, comme les concerts ou la corrida. 
La statue en bronze du célèbre matador nîmois Christian Montcouquial alias « Nimeno II » trône majestueusement sur le parvis. Lors de la haute saison touristique, on y fait la queue pour se faire photographier en sa compagnie et admirer de près sa belle plastique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire