jeudi 28 septembre 2017

Menu du déjeuner des grands chefs au Palais de l’Elysée, Paris



L’élite de la gastronomie française peut se sentir rassurer. Le nouveau couple présidentiel, Emmanuel et Brigitte Macron se passionnent et défendent la gastronomie française. Le mercredi 27 septembre 2017, dans le cadre du concours du prestigieux Bocuse d’Or France, ils ont reçu à déjeuner plus de 180 chefs étoilés dans le cadre très prestigieux du Palais de l’Elysée à Paris. «La nourriture est une affaire d'État en France. Chaque fois que je reçois des chefs d'État, j'ai à cœur de mettre à l'honneur la gastronomie française, et c'est attendu. Vous êtes les ambassadeurs de la gastronomie française» dixit le président Macron. Tous ont apprécié cette marque de reconnaissance. Leur selfies avec le couple présidentiel, qui se sont prêté avec bonne humeur à cet exercice, sont publiés en temps réel sur leur page facebook, avant de pose tous ensemble pour la belle photo de famille ! Ce déjeuner historique a été préparé par les chefs Guy Savoy, Yannick Alléno, anne Sophie Pic, Dominique Grenn avec la complicité de Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée. 
Au menu, l’huître Gillardeau crème glacée à la livèche et à la cardamome noire, betterave en différentes textures / Langoustine de Gilvinec, ananas fermenté, vins japonais grillé, barigoule / soupe d’artichaut à la truffe noire, brioche feuilleté aux champignons / L’oreiller de la belle basse-cour en gommage à Paul Bocuse / Les fromages de la Mère Richard / Les gourmandises de Claire Heitzler. Comme vous pouvez le constater sur le menu, les vins très prestigieux accompagnaient les mets délicats. 
Sur le dressage des tables, tout le faste de la République était de sortie pour honorer les invités dans la salle des fêtes : tables nappées en blanc avec des couverts en argent, verres à pied de baccarat, compositions florales…. Le couple présidentiel avait salué chaque table. Emmanuel Macron ne perd pas son sens politique en sensibilisant ces grands chefs au défi des Etats généraux de l’alimentation en cours en assurant un revenu digne pour les producteurs avec une nourriture saine pour tous. Il se fixe aussi comme objectif d’avoir au moins 10 000 restaurant dans le monde qui participent à l’opération « Goûts de France » lancée en 2015, dans laquelle des restaurants internationaux mettent à l'honneur la gastronomie et le service à la française. Ainsi, la gastronomie française est bien « en marche » avec ces chefs et le président ! C’est le groupe GL events qui a organisé ce déjeuner historique.
Source photo : FB Nicolas Sale, chef de l'année 2017 Ritz Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire