samedi 2 décembre 2017
Château de Caen : jardins de simples, banquets et chevaliers
Construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et roi d'Angleterre, le château de Caen abrite le musée de Normandie et le musée des Beaux-Arts de Caen.
Il y a deux ans, à l’occasion du 950ème anniversaire de la bataille d’Hasting, la ville avait créé durant l’été « Le banquet fantastique » pour faire revivre les fastes de ce château médiéval avec combats de chevaliers, danses, jongleries, marché médiéval et ripaille de qualité.
Pour la deuxième édition qui avait eu lieu cette année le 25 juillet 2017, les visiteurs avaient apprécié ce voyage dans le temps et s’étaient régalés du banquet médiéval avec son indispensable cochon à la broche, potages, ragoûts, desserts et salades d’antan.
Avec ses 5,5 hectares, le château de Caen est l’un des plus grandes enceintes fortifiées d’Europe. C’est la magnifique église Saint Georges, en son « centre »,
qui sert aujourd’hui de point d’information du château où vous pouvez vous immerger dans son histoire grâce à une grande maquette et des animations multimédias.
Dans une des vitrines sont exposées la vaisselle de luxe découverte lors des fouilles du château. La cour utilisait déjà de la vaisselle en verre.
Même en ce mois de décembre, le jardin des simples, reconstitution d’un jardin médicinal du moyen âge est encore bien vert. Il y a des plantes comme l’absinthe, la sarriette.
Vous pouvez vous promener librement dans les remparts pour savourer le joli panorama de la ville, entrer dans la maison du Gouverneur,
imaginer la magnificence du palais Ducal devant ses ruines,
vous laisser charmer par les sculptures d’animaux du musée. A chaque pas que vous faites dans ce lieu historique, vous ressentez son passé glorieux. Vous marchez sur les pas des grandes figures du moyen-âge !
Les fastes d’un château, c’est aussi pour démontrer son prestige et sa supériorité à l’ennemi. Lors du noël 1182, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, les descendants de Guillaume Le Conquérant, organisaient une incroyable réception. Pour être sûre que tous les nobles et chevaliers seraient présents, ils interdisaient toute célébration dans la région ! Cette fastueuse cérémonie avec plus de 1000 invités et la présence de Bertrand de Born, le plus célèbre troubadour de l’époque était arrivée aux oreilles du roi de France Philippe II contre lequel ils étaient en guerre !
Vous pouvez vous restaurer sur place dans le café Mancel avec une carte qui met en valeur le terroir normand, ou louer sa salle pour faire revivre ce noël 1182 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire