vendredi 18 mai 2018

Ma petite cabane de plage au Havre


L’un des plus grands honneurs qu’un ami havrais puisse vous faire, c’est de vous inviter dans sa petite cabane de plage. Lieu de retrouvailles familiales, lieu de convivialité et de sociabilité, ces cabanes de plage au Havre sont une véritable institution. 
On y passe ses weekends, ses soirées dans la semaine. On y apporte son pique-nique, ses petites bouteilles de cidre et de rouge. On s’y retrouve avec jusqu’à trois générations. On invite des amis, on discute, on mange, on refait le monde entre deux baignades ou deux promenades le long de la plage. Si on n’a pas le temps de cuisiner, on peut s’y approvisionner avec toute la brochette de restaurants installés face à la mer. 
Avec les 500 ans du Havre durant l’été 2017, ces cabanes ont été mises en couleur par l’artiste Karel Martens. Chaque année, dès la mi-avril, elles apparaissent à nouveau sur les galets de la plage pour six mois. Pour être locataire d’une cabane de plage, il faut être très patient. Beaucoup de ces cabanes se transmettent en famille, et on les aménage avec goût comme un prolongement de sa propre maison. En cette saison, la température est encore fraîche malgré le soleil. 
Le chic ? Vous pouvez y venir avec le tram ! Tout le front de mer est aménagé agréablement. Si vous n’avez pas la chance d’être invité dans une cabane de plage, vous pouvez toujours lézarder sur les nombreuses terrasses des restaurants, ou profitez des zones dédiés aux sports !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire