dimanche 27 janvier 2019

Exposition « célébrez la fête du printemps à la Cité interdite », Pékin


Pour les personnes chanceuses qui se trouvent à Pékin, rendez-vous dès le 6 janvier 2019 à la cité interdite pour revivre les fastes des célébrations du nouvel an chinois de la dernière dynastie chinoise des Qing. 
Cette exposition, intitulé « Célébrez la fête du printemps à la Cité interdite 贺岁迎祥/紫禁城里过大» vous plonge dans les rituels et décors grandioses d’un nouvel an impérial fidèle aux sources historiques. 
Vos yeux sont d’abord happés par les magnifiques lanternes célestes colorés, les lanternes de longévité, les sentences parallèles de bon augure qui décorent le palais. 
Vous saurez que les Dieux des portes, nouvellement affichés sur les portes carmins vous protègeront durant la nouvelle année. Vous découvrirez ensuite les rituels d’offrandes et de sacrifice du nouvel an aux ancêtres lors des cérémonies les plus solennelles et les plus importantes. 
Ces rites sont une façon de rappeler les vertus des êtres chers disparus et de promouvoir la piété filiale, personnifiés par les tablettes d'esprit (shenzhu) des empereurs Kangxi, Yongzheng et Qianlong utilisées dans les sacrifices ancestraux impériaux de la dynastie Qing. 
Comme dans toute la Chine, la fête du printemps est une période de réunion familiale où on resserre les liens autour de délicieux banquets宗亲宴. La famille impériale ne fait pas exception à cette règle. 
Vous allez saliver devant les menus des banquets opulents partagés entre l'empereur, l'impératrice, les concubines et les membres du clan impérial conformément aux archives culinaires impériales de 1783 (la quarante-huitième année de Qianlong). Les raviolis en forme de lingot d'or sont une des recettes incontournables de ce banquet. Entre deux rituels et bouchées gourmandes, d’autres divertissements hivernaux étaient aussi très en vogue à la cour comme les activités et jeux sur glaces dans les trois lacs impériaux, les acrobaties, les danses au sabre et d’autres exploits lors du patinage sur glace, les opéras. 
Pour cette exposition exceptionnelle, la cité interdite annonce dans son programme des expériences immersives et de nombreuses reconstitutions historiques. Vous en ressortirez avec une connaissance raffinée de l’étiquette impériale chinoise pour ces festivités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire