jeudi 6 août 2020

Musée national Eugène Delacroix Paris


Son œuvre la plus connue est sûrement « La liberté guidant le peuple », devenue symbole républicain, présenté au salon en 1831. La petite histoire nous raconte qu’il avait peint ce tableau pour attirer les faveurs du pouvoir en place, le nouveau roi des français Louis Philippe.  Ce dernier a plus que mordu à l’hameçon, il acheta non seulement ses œuvres mais le fera travailler aussi dans les palais nationaux. 
C’est donc avec beaucoup d’émotion que j’admire la seule esquisse de cette peinture connue. Elle dépeint l’épisode des barricades que le peuple de Paris franchit au cours de la révolution de juillet 1830 ! 
Visiter le musée national Eugène Delacroix à Paris, c’est redécouvrir le talent de ce chef de file de l’école romantique. C’est plonger aussi dans son intimité dans cet appartement de la rue de Fürstenberg où il passait les dernières années de sa vie. 
Son salon, son ancienne chambre, sa bibliothèque et sa salle à manger au premier étage accueillent ses œuvres, les documents personnels de l’artiste et ses meubles. L’ancienne cuisine attenante à la salle à manger, ainsi que la petite salle d’eau ne sont pas visitables. 
On emprunte un escalier pour rejoindre son atelier qui donne sur un magnifique jardin. 
Pour connaître son visage, vous avez son portrait peint par Thales Fileding qu’il peignait en retour, et son portrait d’après son autoportrait des offices. On y voit aussi une peinture de son amie Georges Sand. Son chevalet est toujours présent. 
Il dispose d’un immense atelier ouvert sur le jardin grâce à de grandes baies vitrées. 
Son jardin est un havre de paix. Les œuvres d’Eugène Delacroix sont partout dans Paris, à l’église Saint Sulpice, au Palais Bourbon, au Sénat et dans plusieurs musées parisiens. Nous avons très peu d’information sur les goûts alimentaires ! 
Pour préparer votre visite au musée Eugène Delacroix à Paris, près de Saint Germain des près, cliquez-ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire