vendredi 26 août 2022

Le sorgho, la céréale sans gluten qui monte.


Le sorgho (gaoliang高粱) fait partie des céréales traditionnelles de base en Chine. Pour cette raison, je l’avais reconnu de loin dans les champs lorsque je me rendais à la ferme des Barronnats dans le Drôme pour acheter du fromage de chèvre fermier au lait cru. 



C’est la première fois que je peux admirer d’aussi près les plumeaux parsemés de petites graines rousses. En interrogeant les locaux, ce sorgho est destiné comme fourrage aux animaux. En Chine, les graines sont consommées en bouillies 高粱米粥 ou cuites à la vapeur 高粱米à la place du riz avec une note de noisette. 


Ce sorgho est présent dans les boutiques bio sous forme de graines et de farine avec de nombreuses suggestions de recette. Il a le vent en poupe et s’invite peu à peu dans l’assiette des français avec deux arguments phares. Il est sans gluten et très écologique, se contentant de peu d’eau pour pousser ! Le sorgho est connu aussi en Chine car il est présent dans des alcools nationaux de la famille des baijiu 白酒, des alcools blancs distillés à partir de céréales comme  le maotai et le Erguotou 二锅 . Ces baijiu sont les stars des banquets chinois dont certaines millésimés coûtent très chers. Si le maotai est vendu dans les épiceries chinoises et chez certains cavistes français, je découvre que le Erguotou est disponible dans les grandes surfaces ! 


La bouteille de Ergoutou est reconnaissable à son étoile rouge sur sa bouteille. En 2020, c’est l’un des acteurs célèbre chinois Zhang Hanyu 张涵予qui en servait d’égérie !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire