dimanche 18 décembre 2022

Inspirons-nous des recettes du Club des Chefs des Chefs pour nos agapes de fin d’année !


Présenté par Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie, ce beau livre le CCC, le Club des Chefs des Chefs, rassemble la présentation de 20 chefs cuisiniers en exercice des chefs d’Etat. Il est aussi une invitation d’honneur à ces tables de prestige avec leurs recettes cultes enfin dévoilées. 



De quoi nous inspirer pour nos agapes de fin d’année comme le foie gras glacé à la gelée de sauternes (France) / l’ours braisé au cidre de glace, légumes anciens cuits au four et chanterelles (Estonie) / longe de grand koudou fumé au thé rooibos, avec salade de lentilles à la coriandre (Afrique du Sud)/ kaiserchmann, les crêpes de l’empereur à la compote de prunes (Autriche). Crée en 1977 par Gilles Bragard, ancien directeur de la firme d’origine familiale Bragard qui habille les grands chefs, le Club des Chefs des Chefs a pour objectifs de promouvoir la gastronomie diplomatique, de rassembler les chefs, de favoriser leurs ententes et leurs échanges à l’occasion de voyages présidentiels. 



Dans ce club très fermé, on note la présence de deux femmes cheffes Elmarie Pretorius pour l’Afrique du Sud, et Cristeta Comerford pour les Etats-Unis. Cette dernière est la première femme mais aussi la première d’origine asiatique à diriger une cuisine présidentielle. 


Pour les origines asiatiques, on note aussi la présence de Chanthy Yenn pour le Canada, d’origine cambodgienne. Pour la France, pour laisser peut-être la lumière à ses paires, Guillaume Gomez n’est pas présent sur les photos avec Joël Normand, Bernard Vaussion, Fabrice Devignes alors qu’il était lui-même chef au Palais de l’Elysée pendant 25 ans ! 


Pour chaque pays, ce bel ouvrage nous présente l’ADN de la cuisine de chaque pays, le parcours de chaque chef, mais surtout leur talent et leur nécessaire discrétion pour recevoir les grands de ce monde. Préparer et servir ces recettes, c’est un peu de l’histoire du monde qui s’invite à notre table ! Dans ce livre, il manque juste la recommandation des vins pour l'accord mets et vins, au moins pour les pays qui ont une tradition vinicole !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire