dimanche 10 septembre 2023

Les fêtes extravagantes de Pierre Loti à Rochefort


De son vrai nom Louis Marie Julien Viaud, Pierre Loti est un officier français et un écrivain né à Rochefort en 1850. De ses missions dans la marine, il parcouru de nombreux pays comme l’Egypte, le Maroc, le Sénégal, la Chine, Le Japon, l’Inde la Polynésie… 


Ses nombreux romans sont nourris de ses voyages. Dans sa maison familiale à Rochefort, il aimait recréer aussi les atmosphères des villes qu’il avait visitées. Lors de mon séjour à Rochefort, j’aurai voulu découvrir sa maison aux décors exotiques, mais elle est en rénovation. L’histoire raconte qu’à l’inauguration de chaque pièce nouvellement décorée et mise en scène, il organisa de somptueuses réceptions dîners où les invités étaient habillés en raccord avec la thématique de la soirée. Ces festivités étaient à la fois extravagantes et ostentatoires… 



J’aurai aimé connaître les menus dégustés comme pour son fameux « Dîner Louis XI » qu’il servit, ou lors de sa fête chinoise du 11 mai 1903. Pour certains banquets, les habitants du Rochefort pouvaient y assister comme pour un spectacle, à condition d’avoir revêtu l’accoutrement thématique de la soirée ! 



Pour célébrer le centenaire de sa disparition, la ville de Rochefort organise toute l’année 2023 un programme culturel qui lui rend hommage. Avec ses photos installées dans les murs de la ville en uniforme de la marine, en égyptien, en pacha d’Istanbul, en empereur de Chine, en académicien … on comprend de suite que le personnage n’avait pas peur de son image, collectionnait déguisements et costumes exotiques. 



Il était à la fois érudit, fantasque et à découvrir. Que les mœurs et le sens de la fête de Pierre Loti sont bien différents de ceux de nos jours. 


Dans les boutiques de l’arsenal comme en ville, tout un marketing surfe sur Pierre Loti comme sa passion des roses à travers les thés !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire