dimanche 10 septembre 2023

Sur les pas des Demoiselles de Rochefort à Rochefort


57 ans après son tournage, le film les « Demoiselles de Rochefort » du réalisateur Jacques Demy continue de rendre la ville de Rochefort mythique dans le monde entier. 


Chacun garde à l’esprit le charme des fameuses sœurs jumelles Catherine Deneuve et de Françoise Dorléac, leur chanson culte signée Michel Legrand « Nous sommes deux sœurs jumelles, nées sous le signe des Gémeaux, mi fa sol la mi ré, ré mi fa sol sol ré do », la place Colbert où leur mère tenait un café, et où se déroulaient la fameuse scène de danse et la kermesse des forains. 


Pour les nostalgies de ce film, la brasserie des Demoiselles leur permet de retrouver cet esprit de fêtes, de joie. Depuis cet été, ils peuvent même se faire photographier devant avec la silhouette des deux sœurs ! 



Si vous passez par Rochefort avant le 30 septembre 2023, vous pourrez admirer l’exposition photographique immersive et inédite autour du film en ville, avec anecdotes de tournage, de la place Colbert au théâtre de la Coupe d’Or, et même à la Corderie Royale. 



Sorti le 8 mars 1967, le film de Jacques Demy a été tourné à Rochefort du 31 mai au 27 août 1966 en décors naturels. Je découvre qu’il avait choisi le Bacha (qui n’est plus en activité) comme cantine durant toute la période du tournage.


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire